Au Sénégal, le gouvernement, à travers le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a lancé, ce mardi 5 août 2025, la plateforme de digitalisation des partenariats public-privé (PPP). Il s'agit d'une innovation dont l'ambition est de soutenir la transformation numérique au service des différents domaines d'activité.
Cette plateforme, dénommée "SOURCE PPP SÉNÉGAL", offrira "aux autorités contractantes la possibilité de mener l'ensemble de la procédure de passation d'un contrat de PPP de manière digitalisée". L'enjeu est l'élimination des barrières géographiques et la facilitation du parcours pour les autorités, les entreprises contractantes et les différents maillons de la chaîne.
Pour le ministre Abdourahmane Sarr, la digitalisation de l'Administration publique est au cœur de la transformation nationale. Ainsi, dit-il, "SOURCE PPP Sénégal" apporte des avancées majeures et s'inscrit pleinement dans cette dynamique, en offrant une plateforme digitale répondant aux exigences de rapidité, de conformité et d'efficacité, avec une accessibilité nationale assurant une diffusion homogène des appels à projets et des contrats PPP.
"Nous aurons un processus entièrement digitalisé, de la préparation à la signature, pour réduire les délais et les coûts administratifs, une conformité avec les meilleures pratiques, les standards internationaux et la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats de PPP", a souligné le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération.
Pour lui, il est essentiel que les ministères, les sociétés nationales et les agences d'exécution s'approprient la plateforme et l'intègrent dans leurs processus internes. Cela, dit-il, garantira la réussite de cette transformation numérique. Le Sénégal, dans ce projet, est accompagné par la coopération allemande, la BAD et la fondation SIF.
La Rédaction
Publié le 06/08/25 11:14