Sénégal : Proparco et Teranga Capital s’associent pour accompagner les PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Sénégal, Proparco accorde une garantie de portefeuille ARIZ PRIME de 1,5 million d'euros à Teranga Capital pour soutenir le déploiement de son portefeuille d'investissements de 3 millions d'euros dédié aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) sénégalaises à fort impact.

Ce partenariat selon un communiqué de Proparco, reflète une ambition commune d'apporter des solutions de financement alternatives aux Très petites, petites et moyennes entreprises locales dans des secteurs structurants de l'économie tels que l'agro-industrie, les services et technologies ou encore l'accès à l'énergie, en soutenant un acteur clé de l'écosystème du private equity au Sénégal et dans la sous-région.

Teranga Capital, bénéficiaire de l'appui, accompagne depuis près d'une décennie l'émergence d'un tissu de PME solides, locales et vectrices de transformation durable. Membre du réseau Investisseurs & Partenaires (I&P) et actif dans plusieurs pays de la sous-région (Gambie, Mauritanie, Guinée-Bissau, Cap-Vert). L'entité a également pour mission de consolider un tissu entrepreneurial capable de contribuer activement au développement économique et social.

Voir aussi- Sénégal : Adama Sène Cissé lève 4,6 millions USD auprès de Proparco pour booster la production d'œufs

La garantie de portefeuille ARIZ PRIME accordée par Proparco est un mécanisme de partage des risques qui permettra à Teranga Capital d'investir dans des PME en phase de croissance nécessitant un développement commercial et un soutien financier patient à long terme par le biais d'investissements en fonds propres. Teranga Capital cible notamment les PME dont l'activité soutient des secteurs à fort impact pour l'économie de ces pays : l'agro-alimentaire, l'accès à l'énergie et les technologies de l'information et de la communication. 

Ainsi, l'octroi de cette garantie à Teranga Capital s'inscrit dans le cadre du Pilier 1 "Investir dans une économie durable et résiliente" de la stratégie de Proparco, par le soutien d'un fonds de private equity qui cible spécifiquement les TPE/PME dans des secteurs à fort impact sur le développement.

"Proparco est fier de se joindre à Teranga Capital, un partenaire de terrain dont l'expertise dans le financement du ‘missing middle' n'est plus à démontrer. Le déploiement de la garantie ARIZ PRIME est une fois de plus la preuve de notre engagement à réduire les inégalités d'accès au financement et à soutenir la création d'emplois stables. Ce projet est au cœur de l'initiative Choose Africa, illustrant notre volonté de bâtir une économie africaine plus inclusive et résiliente", a déclaré Sadio Dicko, Directeur Régional Afrique de l'Ouest de Proparco. 

Selon Mohamed Ngom, Directeur Général Adjoint de Teranga Capital, cette garantie de portefeuille renforce l'attractivité de Teranga Capital auprès des investisseurs en améliorant la couverture de leurs risques. "Elle consolide notre capacité à mobiliser davantage de capitaux pour soutenir des PME à fort impact et à poursuivre notre mission de développement d'un tissu entrepreneurial solide et durable au Sénégal et dans la sous-région", estime Ngom.

Mouhamadou Dieng

Publié le 05/12/25 10:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/12/2025 Sénégal : 2,93 millions de barils de pétrole commercialisés au mois de novembre
05/12/2025 Cristiano Ronaldo investit dans l’IA en entrant au capital de Perplexity, concurrent sérieux de Google
04/12/2025 Le Nigeria veut tourner la page du tout-pétrole pour bâtir une économie plus dynamique
04/12/2025 Sénégal : Le FMI assure de la poursuite des discussions et lance une enquête interne sur ‘’la dette cachée’’
04/12/2025 Pays pauvres : 415 milliards USD d’intérêts payés en 2024, tirés par des coûts d’emprunt au plus haut sur 24 ans
04/12/2025 Le Niger transfère la gestion des retraites au ministère des Finances
04/12/2025 Sénégal : Bank of America juge ''de plus en plus probable'' une restructuration de la dette extérieure d’ici fin 2026