Sénégal : ''Pas de nationalisation'' en vue du gisement gazier Yakaar-Teranga

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement sénégalais a tenu à clarifier sa position concernant l'avenir du gigantesque gisement gazier Yakaar-Teranga, après les déclarations du ministre en charge de l'Énergie, Birame Souleye Diop, évoquant le 9 décembre dernier, une possible nationalisation du projet.

Dans un communiqué publié ce 11 décembre, le ministère est finalement revenu sur ces propos, affirmant que la stratégie du pays ‘'n'impliquait en aucun cas la nationalisation'' du champ, actuellement opéré par l'américain Kosmos Energy. Ce rétropédalage intervient dans un contexte particulièrement sensible pour le secteur gazier sénégalais, alors que la licence d'exploitation du gisement approche de son échéance prévue en juillet 2026.

Voir aussi - Sénégal : Vers la nationalisation du méga-gisement gazier Yakaar-Teranga

Le champ Yakaar-Teranga figure parmi les actifs gaziers les plus prometteurs du Sénégal, considéré comme essentiel pour alimenter la stratégie nationale de souveraineté énergétique et l'ambition de développer une industrie gazière intégrée. Kosmos Energy, qui détient 90% des parts du projet, Petrosen, la société pétrolière nationale, en conserve 10%, est devenu opérateur en 2023, à la suite du retrait de BP. Depuis, les deux partenaires cherchent un nouvel investisseur, afin de finaliser le plan de développement et assurer la viabilité commerciale du projet. Mais aucune entente n'a encore été conclue.

De son côté, dans un communiqué distinct relayé par plusieurs sources, Kosmos Energy a rappelé qu'il collaborait étroitement avec Petrosen pour trouver un partenaire capable de consolider le modèle économique du projet. L'entreprise souligne que, faute d'accord avec un nouvel acteur, elle respectera la procédure et ‘'travaillera avec Petrosen pour transférer la licence à l'État sénégalais au plus tard à son expiration en juillet 2026''.

Narcisse Angan

Publié le 12/12/25 12:29

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/12/2025 Burkina Faso : 12 nouveaux accords de coopération économique signés avec le Maroc
12/12/2025 Le Groupe Attijariwafa bank mobilise 14 pays à Abidjan pour promouvoir le ''Made in Côte d’Ivoire''
12/12/2025 Togo: Un nouveau partenariat avec la France pour renforcer la gouvernance territoriale
12/12/2025 Nigeria : Dangote annonce 688 millions USD pour la prise en charge de plus d’un million d’étudiants
12/12/2025 Sénégal : Les prix à la consommation en hausse de 3% au mois de novembre 2025
12/12/2025 La valeur du commerce mondial devrait dépasser les 35 000 milliards USD en 2025
12/12/2025 Sénégal : Ce que révèle la dégradation de l’environnement opérationnel du marché bancaire par Fitch