Le Maroc et le Sénégal veulent partir sur de nouvelles bases d'une coopération économique. C'est dans ce cadre que s'ouvre ce lundi, janvier, à Casablanca, un comité de partenariat mixte, avec la présence du premier ministre Ousmane Sonko. L'enjeu pour les deux gouvernements est d'identifier les différents secteurs qui vont porter les échanges et projets entre les deux pays dans les années à venir.
Les secteurs visés pour dynamiser le partenariat sont d'abord le Transport aérien, avec la Royal Air Maroc qui opère quatorze (14) fréquences hebdomadaires, contre cinq (5) vols hebdomadaires pour Air Sénégal SA. L'objectif est densifier l'axe Dakar-Rabat, en établissant sur des axes de collaboration. Le secteur de l'énergie est également une priorité. Il s'agira de poursuivre avec l'Office national de l'électricité du Maroc (ONE) les chantiers d'électrification rurale couvrant les zones de Saint-Louis-Dagana-Podor et de Louga-Kébémer-Linguère.
Pour ce qui est de la Santé, les échanges entre le Maroc et le Sénégal vont tourner autour formations et des partages d'expériences. Il convient de noter aussi l'implantation, au Sénégal, d'une unité de fabrication de médicaments, "West Afric Pharma", filiale des laboratoires Sothema du Maroc. À cela, s'ajoutent des pistent de collaboration concernant la Défense et la sécurité, avec des offres de formation, des visites régulières de délégations et des partages d'expériences.
À côté de ces domaines, les deux pays vont également explorer des opportunités dans les secteurs de l'agriculture, des mines, de la pêche, de l'hydraulique, de l'habitat, de l'élevage, de la justice, etc.
Voir aussi- Le Sénégal et le Maroc vont lancer une ligne maritime Agadir-Dakar
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Maroc ont connu une progression soutenue au cours des dernières années. Ce qui dénote d'une consolidation des relations économiques bilatérales entre les deux pays. En 2024, les exportations du Sénégal vers le Maroc sont estimées à 24,7 milliards FCFA, enregistrant une hausse significative de 26,2% par rapport à 2023 (19,6 milliards FCFA).
Cette progression reflète principalement la performance de produits issus des secteurs halieutique et agroalimentaire, qui constituent l'essentiel de l'offre exportée vers le marché marocain. Les principaux produits exportés par le Sénégal vers le Maroc sont les poissons frais et les conserves de thon et de sardine, la pâte d'arachide, la noix de coco, la noix de cajou et les produits horticoles, notamment les piments et les mangues.
Les importations sénégalaises en provenance du Maroc se sont établies à 147 milliards FCFA en 2024, en hausse de 19,2% par rapport à 2023 (123,4 milliards FCFA), après une progression plus marquée de 33,6% entre 2022 et 2023. Elles sont dominées par des produits manufacturés et de consommation courante.
Ce comité mixte de relance intervient dans un contexte particulier marqué par des tensions sociales. Depuis la victoire du Sénégal en finale de la CAN, des boutiques occupées par des Sénégalais ont été saccagés. D'ailleurs 18 supporters Sénégalais y sont actuellement arrêtés et devront être jugés le 4 février prochain.
Mouhamadou Dieng
Publié le 26/01/26 09:18