Le Sénégal et le Maroc vont lancer une ligne maritime Agadir-Dakar

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 44h36min

Le Sénégal et le Maroc vont renforcer leur coopération dans le domaine maritime. Un protocole d'accord pour la mise en place de la ligne maritime commerciale Agadir-Dakar, a été signé ce 11 décembre, entre les deux pays selon un communiqué conjoint. Atlas Marine est ainsi chargée de la réalisation du projet. La nouvelle liaison maritime a pour objectif d'optimiser le transport des marchandises et de répondre aux défis logistiques liés aux itinéraires terrestres.

Cette liaison sera opérée par des navires de type Roro-Passagers (ROPAX), et devrait être opérationnelle dès 2025. Les deux pays comptent ainsi faciliter la circulation des échanges commerciaux, en réduisant les coûts de transport et en augmentant l'efficacité du transport des marchandises et des camions. Ce projet ambitieux va également entraîner l'augmentation des investissements entre les deux parties.

La ligne maritime commerciale Agadir-Dakar s'inscrit selon le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Souss-Massa, Driss Boutti, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision royale qui accorde un grand intérêt au renforcement de la coopération africaine. Ce projet dit-il, apportera une valeur ajoutée aux échanges commerciaux existant entre le royaume et les autres pays du continent africain. À ses yeux, il contribuera aussi à la promotion du développement durable de la région de Souss-Massa.

Le Sénégal et le Maroc collaborent dans plusieurs secteurs notamment celui de l'agriculture et de la technologie. D'ailleurs des pistes de collaboration dans le domaine du transport ferroviaire sont en train d'être explorées.

Mouhamadou Dieng

Publié le 12/12/24 15:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

BKAqvpHxBuucKjJI9VlePIYK4CkjM07-8_-rjgpKnSM False