Sika Invest Challenge 2024 : Début de la phase de formation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La phase de formation du Sika Invest Challenge (SIC) est lancée. Les étudiants de Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire, et ceux de Bouaké dans le centre du pays, inscrits pour l'édition 2024 du SIC, concours annuel dédié l'investissement en bourse ouvert apprenants de l'UEMOA et sa diaspora, initié par Sika finance, ont été formés sur les méthodes d'investissement et de gestion de portefeuille sur le marché boursier régional.

Il s'agit en effet d'une formation assurée par l'équipe d'analystes financiers de Sika Finance au profit d'un peu plus de 200 étudiants dans les deux villes. A Yamoussoukro, les étudiants ont issus de l'INP-HB (ESCAE, ESI) et l'ESETC. A Bouaké, la centaine d'étudiants participants provient des Universités Alassane Ouattara, de l'Atlantique, ainsi que de l'université internationale ICK.

La formation avec les étudiants à Yamoussoukro.

Les cours ont été dispensés, outre la présentation du marché financier régional (BRVM), sur des notions telles l'analyse fondamentale et technique et la gestion de portefeuille. Il s'agissait surtout d'amener les étudiants à avoir une bonne connaissance du marché et de les doter des outils d'analyses pour mener à bien leurs opérations d''investissement à la BRVM, des acquis qui seront mis en pratiques lors des deux prochaines phases du concours: le trading virtuel et le trading réel. Les séances ont été clôturées par un test d'évaluation.

Après Yamoussoukro et Bouaké, suivront le 20 avril prochain les étapes de formation pour les étudiants inscrits d'Abidjan, de Daloa et de Dakar au Sénégal. Ouagadougou et Cotonou accueillerons par la suite les équipes de formation pour les étudiants résidents au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Une formation en ligne est prévue pour les étudiants du Mali et ceux hors de la zone UEMOA.

Pour cette quatrième édition, ce sont 5 151 étudiants issus d'une centaine d'universités et grandes écoles qui prennent part à la compétition. 

La formation avec les étudiants à Bouaké.

 

Narcisse Angan

Publié le 15/04/24 17:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/05/2024 Sénégal : Le foncier, une équation pour le nouveau régime
15/05/2024 UEMOA: Sika Finance initie un cadre de réflexion sur les problématiques du marché financier
15/05/2024 Tiornan Coulibaly, DG de Leadway Assurance Côte d'Ivoire : “A partir de son téléphone, il est possible de souscrire, payer, suivre son contrat et se faire assister par un conseiller client.”
15/05/2024 Sénégal : Le déficit budgétaire s'est creusé à 427 milliards FCFA au premier trimestre 2024
15/05/2024 La Côte d’Ivoire obtient 51 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
14/05/2024 Côte d'Ivoire : La production de diamant chute de 61% en 2023
14/05/2024 La Côte d’Ivoire déclasse le Maroc et devient le premier fournisseur africain du Cameroun
14/05/2024 Côte d’Ivoire : 178 millions d’euros pour le programme de diversification et d'accélération industrielle