Sika Invest Challenge : L'édition 2022 enregistre 2 500 participants

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

L'édition 2022 du Sika Invest Challenge (SIC), marquant l'extension du concours de gestion de portefeuille aux étudiants des six autres pays membres de l'UEMOA, a été officiellement lancée ce 4 février au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan.

Placé sous le haut parrainage du ministère du Commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire et appuyé par la Bourse régionale des valeurs mobilière (BRVM), cet évènement a réuni une centaine personnalités et le " gotha " du milieu de la finance, venus soutenir cette initiative portée par SIKA FINANCE et visant à favoriser une meilleure compréhension du marché financier auprès de la jeunesse.

                                       Astou DIOP, directrice générale de FGI

" Sika Invest challenge représente une occasion extraordinaire d'agir de concert à l'éducation financière des jeunes qui sont l'avenir et un maillon essentiel pour diffuser et communiquer largement sur le marché financier de la sous-région ", a déclaré Astou DIOP, directrice générale de la FGI, une Société de gestion et d'intermédiation (SGI) basée à Dakar au Sénégal, lors de son allocution.

Pour cette nouvelle édition, " ce sont environ 2 500 candidatures, en provenance de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Burkina, du Mali, du Togo, du Bénin et du Niger, qui ont été enregistrées ", a déclaré Daniel AGGRE, directeur général de SIKA FINANCE lors de son discours d'ouverture.

                              Daniel AGGRE, directeur général de SIKA FINANCE

" A travers ce concours, nous voulons créer une saine émulation entre les apprenants des pays de l'UEMOA, en vue de promouvoir une culture boursière et permettre aux entreprises de dénicher des talents ", avait-il par la suite ajouté.

Albert Kouatelay, directeur de cabinet adjoint et représentant du ministre Souleymane Diarrassouba

" Sika Invest Challenge est un excellent moyen pour favoriser chez les apprenants une meilleure connaissance de la dynamique économique et développer chez eux une mentalité d'investisseur…. Cerner l'intérêt et y concourir représente un tremplin exceptionnel pour leur avenir et va produire un impact positif sur leur entourage ", avait pour sa part soutenue Albert Kouatelay, directeur de cabinet adjoint et représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.

     

Roseline ABE, présidente de l'Association professionnelle des SGI de l'UEMOA

 Cette année, le concours mettra en compétition les étudiants en fin de cycle (niveau Bac+2, Licence, Master) des domaines de la gestion, la finance, l'économie, l'assurance, avec une extension aux autres filières comme le droit, les mathématiques et l'informatique.

Ces étudiants devront mettre tout en œuvre, leur connaissance, le travail, leur performance et l'esprit d'équipe, pour espérer gagner des ordinateurs, des stages auprès dans banques et Sociétés de gestion et d'intermédiation (SGI) partenaires et une enveloppe de 10 millions FCFA.

Déroulé du concours

Le concours se déroulera sur 8 mois de février à septembre 2022. Elle comporte plusieurs phases, dont un test d'évaluation éliminatoire en ligne. Suite à cette première phase, suivront les phases de formations gratuites sur les techniques d'investissement en bourse et la gestion de portefeuille, dispensées par l'équipe d'analystes financiers de SIKA FINANCE et des professionnels exerçant sur le marché financier de l'UEMOA.

Le mois d'avril marquera le début de la compétition de trading virtuel où les étudiants disposeront d'un capital virtuel de 20 millions FCFA pour effectuer des transactions (achats, ventes d'actions) sur une plateforme conçue spécialement par SIKA FINANCE. Suite à cette phase, 18 équipes au total, issues des différentes poules, ayant affiché les meilleures performances seront sélectionnées pour la phase de trading réel.

Au terme du trading réel, seules les 12 équipes les plus performantes iront pour les demi-finales réparties entre Abidjan, Dakar et Ouagadougou puis les équipes victorieuses de ces 3 zones se retrouveront à Abidjan au mois de septembre pour la grande finale.

Rappelons que la 1ère édition qui avait enregistré 850 candidatures a été remportée par l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) confronté lors de la finale à Pigier Côte d'Ivoire et l'ESCAE de l'INP-HB de Yamoussoukro. L'étudiant Diomandé Freddy de l'IUA, meilleur étudiant du concours a obtenu un stage pré-emploi à BIC Comores, une filiale de Atlantic Financial Groupe, la holding de l'ivoirien Koné DOSSONGUI. 

Narcisse Angan

Publié le 08/02/22 16:40

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025
04/05/2024 Sénégal : Le budget de la campagne agricole 2024 porté à 120 milliards FCFA
03/05/2024 Sénégal : Le FMI révise la croissance projetée en 2024 à 7,1%
03/05/2024 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques versent 52 milliards FCFA de dividende à l’Etat
03/05/2024 Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk