COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Tchad, pays frontalier au Niger à l'Ouest et à la Libye au Nord, a perdu ce 20 avril 2021, son président Idriss Déby Itno. L'information qui était au départ considérée comme une rumeur, a été confirmée par l'armée dans la matinée.
"Le président de la république, chef de l'État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l'intégrité territoriale sur le champ de bataille. C'est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad", a déclaré, le général Azem Bermandoa Agouna, à la télévision d'Etat.
Le président tchadien aurait donc succombé à ses blessures reçues sur le théâtre des opérations alors qu'il commandait son armée les samedi et dimanche derniers, face à une colonne de rebelles venus de la Libye.
Idriss Déby Itno, 68 ans, venait pourtant d'être réélu à la tête de son pays pour un sixième mandat de 6 ans avec 79,32% des suffrages exprimés. C'était en effet en 1990 que l'homme s'était emparé du pouvoir exécutif grâce à un coup d'Etat. Depuis lors, il dirige d'une main de fer ce pays d'Afrique centrale qui fait partie des plus pauvres de la planète (187ème sur 189), selon le dernier classement de l'IDH (Indice de développement humain).
Mahamat Idriss Déby Itno, 37 ans, fils d'Idriss Déby Itno et commandant de la garde présidentielle, devrait assurer la succession de son père dans une transition de 18 mois, selon l'armée.
La Rédaction
Publié le 20/04/21 12:33
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :