La France va accorder de 78 millions d'euros, soit 51,5 milliards de F CFA, au Togo pour la réalisation d'infrastructures visant le désenclavement en zone rurale.
Un protocole d'accord a été signé à Lomé, capitale du Togo, entre Augustin FAVEREAU, ambassadeur de France en poste dans le pays, et Sani YAYA, ministre togolais en charge de l'Economie et des Finances, indique un communiqué publiée ce 13 juin.
Le projet vise à faciliter aux populations rurales, l'accès aux infrastructures, équipements et services socioéconomiques de base (santé, pistes rurales, secteur de l'énergie, etc.). Le désenclavement participe en effet au renforcement de la politique agricole mis en place par les autorités.
Dans le détail, le financement comprend une tranche prêt direct du trésor français de 40 millions d'euros et un emprunt bancaire garanti par BPI France, la banque publique d'investissement dédiée au financement et le développement des entreprises, pour 38 millions d'euros.
Cet appui s'inscrit dans le sillage de l'exécution de la feuille de route du gouvernement du Togo (2020 - 2025) qui prévoit entre autres, d'assurer l'aménagement d'au moins 4 000 km de pistes rurales dans l'ensemble des 5 régions économiques.
Narcisse Angan
Publié le 15/06/23 12:24