Togo : OCP Africa va soutenir 600 000 agriculteurs

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

OCP, le géant marocain des phosphates, d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés, s'engage à promouvoir la production d'engrais phosphatés à partir du phosphate carbonaté et améliorer par conséquent la compétitivité des chaînes de valeur agricole au Togo.

Ainsi, un protocole d'accord est intervenu entre OCP et les autorités togolaises représentées par le ministre en charge de l'Agriculture, en marge de la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé des sols tenue à Lomé, capitale du Togo. Elle a été organisée conjointement par la CEDEAO et la Présidence togolaise, avec le soutien de la Banque mondiale ainsi que du Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

Ce partenariat établi devrait soutenir 600 000 agriculteurs en mettant en place un centre de services agricoles offrant des prestations de mécanisation, d'irrigation, de maintenance, de fourniture d'intrants agricoles, de formation et de support technique. En outre, l'accord va favoriser la mise à jour de la carte de fertilité du Togo, afin de couvrir l'intégralité des terres cultivables, tout en développant des formules d'engrais adaptées aux besoins des sols et des cultures locales.

Le protocole d'accord scellé ouvre la voie à une étude de faisabilité pour l'implantation à terme d'une usine d'engrais phosphatés au Togo, avec l'appui technique du géant marocain.

Par ailleurs, le géant marocain a conclu un second accord avec le ministère en charge de l'Energie et des Mines togolais, afin de contribuer au renforcement des capacités locales en apportant son expertise et son support technique pour le développement et la valorisation locale des phosphates de la mine Hahotoe au Sud du pays.

Narcisse Angan

Publié le 01/06/23 13:02

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/05/2025 Bouaké : La renaissance de la grande ville du centre ivoirien
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025