TotalEnergies attend le feu vert du Congo pour une nouvelle exploration pétrolière offshore

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En séjour de travail à Paris, le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, a reçu le 23 mai 2025 le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné. Les échanges qui ont meublé cette rencontre, portaient sur la perspective pour le géant énergétique français de lancer dès cette année une nouvelle campagne d'exploration pétrolière en mer profonde, sous réserve de l'approbation définitive des autorités congolaises.

Cette rencontre intervient quelques semaines après un premier entretien tenu le 15 avril à Oyo, dans le nord du Congo, et marque une accélération des discussions entre Brazzaville et son principal partenaire pétrolier. ‘'Le chef de l'État s'intéresse de près à nos activités. Nous avons discuté de la production actuelle et des futurs forages. Le dossier d'un nouveau permis d'exploration avance bien'', a déclaré Patrick Pouyanné à l'issue de l'audience, précisant qu'un accord de principe avait été obtenu de la part du président congolais.

Selon le PDG, TotalEnergies espère obtenir dans les prochaines semaines un décret présidentiel validant de manière formelle, l'attribution d'un nouveau permis d'exploration à la multinationale qu'il dirige, préalablement à une approbation parlementaire. A en croire ce dernier, l'ambition est de forer les premiers puits exploratoires avant la fin de l'année 2025, dans une zone offshore aux ‘'espoirs importants'', selon les termes de Bruno Jean-Richard Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures. Ce dernier a confirmé que le dossier est en préparation pour une soumission au Conseil des ministres.

Le projet intervient alors que TotalEnergies poursuit d'importants investissements dans le champ offshore de Moho, dont il a renforcé sa participation de 10% en avril. Un budget de 500 millions de dollars est en cours de déploiement pour forer de nouveaux puits et maintenir une production jugée prometteuse. ‘'Les puits en cours sont bons, ce qui nous permet de maintenir un niveau de production stable'', a souligné Patrick Pouyanné.

Présente au Congo depuis 1969, TotalEnergies assure aujourd'hui plus de 60% de la production nationale d'hydrocarbures via différents permis offshore (Nkossa, Nsoko II…) et opère le terminal pétrolier stratégique de Djéno en partenariat avec l'italien Eni. D'après la Chambre africaine de l'énergie (AEC), l'engagement renouvelé du groupe français pourrait générer à terme une production additionnelle de 40 000 barils par jour, s'ajoutant aux quelque 267 000 barils quotidiens actuellement extraits dans le pays.

Le regain d'intérêt de TotalEnergies pour l'exploration au Congo intervient dans un contexte où Brazzaville cherche à accroître l'attractivité de son secteur pétrolier, notamment par des ajustements fiscaux en faveur des investisseurs. Si le gouvernement donne rapidement son feu vert, la campagne d'exploration pourrait débuter dans les prochains mois, avec à la clé l'espoir d'une découverte majeure au large des côtes congolaises.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 27/05/25 16:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
28/05/2025 L’Afrique pourrait générer jusqu’à 1 430 milliards USD par an de ressources internes en plus
28/05/2025 Guinée équatoriale restructure un projet industriel de 230 millions de dollars
28/05/2025 Guinée équatoriale : L’Indien Golden Swan veut investir dans les secteurs de l’acier et de l'eau embouteillée
28/05/2025 Le Gabon renforce la sécurité autour du site aurifère de Yeno
28/05/2025 Tiger Brands envisage de céder sa filiale camerounaise Chococam, malgré des résultats solides
28/05/2025 RDC : Plus d'un milliard USD déjà engagés depuis le début de l’année, dans la guerre contre le M23
28/05/2025 Le Nigéria va inaugurer 2 usines de traitement du lithium de 800 millions USD
28/05/2025 Donald Trump ferme la porte des campus américains aux étudiants internationaux