UEMOA : Coup d’envoi de la 6e édition du Mois du Consommer Local

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Célébrée chaque mois d'octobre depuis 2019, l'initiative "Mois du consommer local" entre dans sa sixième édition avec une ambition renouvelée : faire du produit local un pilier stratégique de l'intégration régionale et du développement industriel dans l'espace UEMOA.

Sous le thème "Consommer local, facteur de développement des chaînes de valeur régionales compétitives de l'UEMOA", cette édition 2025 s'inscrit dans une dynamique claire : passer d'une logique de sensibilisation à une véritable structuration économique des filières. Une orientation pleinement alignée avec le Plan Stratégique 2025-2030 de la Commission, " Impact 2030 ", dont l'objectif affiché est de bâtir un espace économique régional compétitif, résilient et attractif.

Une réponse régionale à des enjeux de fond

Adoptée en octobre 2019 par les ministres du Commerce des huit États membres, l'initiative vise à renforcer la consommation des biens et services produits localement au sein de l'Union, tout en boostant les échanges intracommunautaires, historiquement faibles (seulement 12,5 % en 2019). À travers ce mois dédié, l'UEMOA veut inverser les habitudes de consommation extraverties, stimuler les chaînes de valeur régionales, accroître la compétitivité des entreprises locales, et contribuer à la sécurité alimentaire.

Cette sixième édition, dont le lancement régional officiel aura lieu le 1er octobre à Ouagadougou, sous la présidence du président de la Commission, M. Abdoulaye Diop, sera marquée par deux temps forts au niveau communautaire : une conférence publique régionale sur la place des produits locaux dans la mise en œuvre du Plan stratégique UEMOA et un panel spécialisé sur le développement des chaînes de valeur régionales, avec un focus sur la filière coton.

Au niveau national, chaque État membre s'appuiera sur une note de cadrage commune adoptée en juillet dernier, pour organiser des activités variées : expositions-ventes de produits locaux, conférences, formations, dégustations, visites d'entreprises et soirées culturelles. L'objectif : mobiliser l'ensemble des acteurs – producteurs, consommateurs, décideurs – bien au-delà des capitales.

Un bilan en progression, mais encore perfectible

Après cinq éditions, les premiers enseignements sont encourageants selon Rose Tiemoko KABRAN, Directrice du Commerce à la Commission de l'UEMOA. Elle recense à cet effet une forte adhésion politique des États membres, des stratégies nationales et régionales de promotion du " made in UEMOA ", des avancées en matière de labellisation et de réglementation des produits locaux ou encore et surtout une appropriation croissante du concept par les populations, dans une logique d'affirmation identitaire et culturelle.

Mais les défis restent importants. "Il nous faut renforcer la qualité et la compétitivité des produits locaux, faciliter leur financement, et intensifier les campagnes de communication pour convertir l'intérêt en actes d'achat concrets", souligne Rose Tiemoko.

Alors que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) entre progressivement en phase opérationnelle, la promotion du consommer local apparaît désormais comme un enjeu stratégique de souveraineté économique. Elle représente aussi un levier essentiel pour créer des emplois, développer l'agro-industrie, renforcer la résilience des économies et dynamiser le commerce intrarégional.

La Commission invite donc les États membres, les collectivités locales, les entreprises, les organisations professionnelles et les consommateurs à faire de ce mois d'octobre un moment fort de valorisation du savoir-faire local.

La Rédaction

Publié le 29/09/25 17:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/09/2025 Rebranding Africa Forum 2025 à Bruxelles : La 11ᵉ édition sous le signe de l’intelligence africaine
29/09/2025 Côte d’Ivoire : La BAD débloque 66 milliards FCFA pour soutenir la filière cacao
29/09/2025 En décembre, Bamako se prépare à accueillir le forum international d’investissement de l’OCI
29/09/2025 Burkina : Vista Bank en passe d’intégrer le trio des banques les plus engagées dans le financement
29/09/2025 À l’ONU, le Niger accuse la France d’entraver l’exploitation de son uranium
29/09/2025 La Chine ouvre ses portes aux talents technologiques, pendant que les États-Unis les ferment
29/09/2025 Nigéria : Dangote reprend la vente de carburant en naira après une brève interruption