COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'inflation dans l'UEMOA a progressé de 1,6% en glissement annuel en février, après une hausse de 0,8% en janvier, selon les données officielles de la BCEAO.
Cette accélération de l'inflation est essentiellement expliquée par une explosion des prix des produits alimentaires, faisant passer la contribution à l'inflation globale de ce poste de 0,3 point de pourcentage en janvier à 0,9 point de pourcentage en février.
En particulier, la progression des prix des produits alimentaires est observée au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Mali.
Au Bénin et en Côte d'Ivoire, par exemple, il a été noté une augmentation respective de +8,5% et +10,3% des prix du poisson, ainsi que des tubercules et plantains avec des accroissements respectifs de +33,9% et +8,3%.
Quant au Mali, les denrées ayant enregistré une hausse significative de leurs prix sont les tubercules et plantains (+11,3%), les oléagineux (+41,5%) et les fruits frais (+7,6%).
Notons également qu'un redressement des prix des céréales a été observé dans les pays sahéliens dont au Niger avec une hausse de 0,9%, en raison de la baisse de la production.
Après les produits alimentaires, le logement constitue la seconde source de la flambée des prix dans l'Union avec une contribution de 0,4 point de pourcentage, contre 0,3 point de pourcentage le mois précédent.
Dr Ange Ponou
Publié le 01/04/20 09:21
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :