UEMOA : La BCEAO présente les avancées enregistrées sur les paiements transfrontaliers

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), Jean Claude Kassi Brou, a représenté l'UEMOA lors de la réunion semestrielle du groupe consultatif régional pour l'Afrique subsaharienne du Conseil de stabilité financière (FSB). Placée sous le thème : ‘'Comment améliorer les paiements transfrontaliers ?'', cette rencontre a permis de mettre en lumière les avancées significatives réalisées dans l'espace régional, rapporte un communiqué de la Banque.

Il a ainsi relevé que depuis les réformes engagées au début des années 2000, les infrastructures régionales de paiement ont connu une modernisation notable. Les délais de traitement des paiements transfrontaliers interbancaires ont été réduits de 45 jours à moins de deux jours, tandis que les coûts se limitent désormais à quelques dizaines de centimes par transaction. Ce progrès s'accompagne d'une forte dynamique d'inclusion financière, grâce au développement des transferts de fonds vers les comptes de monnaie électronique, permettant à des populations jusque-là exclues du système bancaire formel d'accéder à des services financiers sécurisés, a-t-il souligné.

Sur le plan réglementaire, Jean Claude Brou a indiqué que la BCEAO a imposé une transparence accrue sur les tarifs bancaires, et engagé plusieurs chantiers structurants. Parmi eux, la mise en place prochaine d'une plateforme régionale d'interopérabilité des services financiers numériques permettra d'effectuer des paiements instantanés entre les huit États membres. Parallèlement, un encadrement progressif des fintechs est en cours afin de sécuriser leurs opérations dans un cadre réglementaire adapté.

La BCEAO contribue également à deux projets continentaux stratégiques a dévoilé le gouverneur. Il s'agit du Système de paiement et de règlement de la CEDEAO (EPSS) et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), tous deux conçus pour soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Le patron de la Banque centrale a en outre appelé à une mobilisation coordonnée autour de cinq axes prioritaires que sont l'harmonisation des cadres réglementaires, la convergence des règles de supervision, le traitement adéquat des risques de change et de règlement, la mutualisation des dispositifs de gestion des risques, et le renforcement du partage d'informations entre autorités compétentes.

Jean Claude Brou a également insisté sur l'importance d'une meilleure intégration des acteurs non bancaires, notamment fintechs et institutions de microfinance, comme levier essentiel pour renforcer l'efficacité, la sécurité et l'inclusivité des paiements transfrontaliers dans la région. Cette dynamique confirme le rôle central de l'UEMOA dans l'amélioration des infrastructures financières en Afrique de l'Ouest et illustre l'engagement de la BCEAO pour un marché régional intégré, sûr et accessible à tous.

Narcisse Angan

Publié le 02/09/25 18:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo