COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Session d'une réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a poursuivi ses apports de liquidité au marché interbancaire de l'UMOA. En effet, l'institution d'émission monétaire a injecté le 10 mai dernier près de 3 375 milliards FCFA au taux directeur fixe de 2% dans l'économie dans l'Union à l'effet de renforcer le soutien du système bancaire aux activités économiques de l'espace.
Il s'agit de la 19ème injection hebdomadaire de la BCEAO depuis le début de l'année 2021, présentant les mêmes caractéristiques que les 18 précédentes opérations.
Ainsi, 89 banques commerciales appartenant aux pays membres de l'Union se sont présentées au guichet de la Banque centrale pour emprunter le montant global évoqué ci-dessus sur une échéance d'une semaine.
Dans le détail, les banques commerciales ivoiriennes ont réussi à obtenir l'enveloppe la plus étoffée, comme à l'accoutumée et qui s'est établie à 935 milliards FCFA, suivies des banques sénégalaises (791 milliards FCFA) et béninoises (441 milliards FCFA).
Voir aussi - UMOA : La BCEAO a injecté plus de 3 200 milliards FCFA pour sa 18ème opération d'open-market
Le résultat global de ce dernier appel d'offres d'injection de liquidités à une semaine par pays, est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.
Source : BCEAO
Le fait que le montant proposé par les banques commerciales est égal au montant retenu par la Banque centrale, suppose que la BCEAO a couvert intégralement les besoins de liquidité du secteur bancaire de l'Union.
Dr Ange Ponou
Publié le 17/05/21 18:01
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :