COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Sénégal, on va vers une renégociation du contrat de réalisation de l'usine de dessalement d'eau de mer par la structure saoudienne Acwa Power. L'annonce est faite samedi par le président Bassirou Diomaye Faye lors du compte rendu de son voyage à Ryad et à Istanbul. Selon lui, les autorités saoudiennes vont faire une nouvelle et meilleure offre.
" J'ai discuté avec les responsables de la société de l'importance de renégocier le contrat pour la construction d'une usine de dessalement d'eau. À Ryad, les autorités saoudiennes sont ouvertes à cette perspective et ont même proposé une meilleure offre à l'appréciation des autorités sénégalaises ", a expliqué Bassirou Diomaye Faye.
Ainsi, il a instruit les ministères concernés de se pencher sur cette nouvelle proposition et reste optimiste quant à la possibilité de trouver une convention beaucoup plus équilibrée, au-delà des enjeux du contrat et du secteur. Revenant sur les acquis de sa mission à l'étranger, il a mis en avant de nouvelles axes de partenariat dans les secteurs de l'eau, l'énergie, l'agriculture, les infrastructures et le numérique.
Voir aussi - Sénégal : Annulation d'un contrat de 458 milliards FCFA conclu avec des Saoudiens
Pour rappel, le contrat d'exécution de l'usine de dessalement d'eau de mer d'un montant de 458 milliards FCFA a été annulé par le nouveau régime car il jugeait que l'investissement trop onéreux notamment. Le contrat a été signé le 21 mars dernier entre l'ancien président Macky Sall et les autorités saoudiennes.
L'infrastructure devait avoir une capacité de production de 400 000 m3 d'eau par jour en deux phases de 200 000 m3/j chacune, respectivement en 2033 et en 2043. Elle dépasserait ainsi donc la capacité de production record de KMS3 (Keur Momar Sarr 3) qui est de 200 000 m3/j.
Mouhamadou Dieng
Publié le 03/11/24 17:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :