Vantage Capital annonce sa sortie de Pétro Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 Sébastien Kadio-Morokro, PDG de Pétro Ivoire.

Le gestionnaire de fonds sud-africain Vantage Capital annonce avoir entièrement monétisé son investissement dans Petro Ivoire, 4 ans après y avoir financé une opération pour permettre à la famille fondatrice de reprendre le contrôle de la société avec la sortie de deux fonds de capital-investissement.

Pour rappel, en décembre 2018, Vantage Capital avait apporté un financement mezzanine de 19 millions de dollars, soit environ 12,4 milliards FCFA, à la famille Kadio-Morokro qui avait alors pu racheter les parts des fonds Amethis et West Africa Emerging Markets Growth Fund qui sortait du capital de Petro Ivoire. Il s'agissait à l'époque de la toute première transaction de ce type de Vantage Capital en Afrique francophone.

" Le financement fourni par Vantage était très avantageux pour notre famille car il nous a permis de reprendre le contrôle de notre entreprise et de lui faire franchir une nouvelle étape de son développement.  Le soutien et l'implication continus de Vantage nous ont fait ressentir que nous n'avions pas seulement choisi un prêteur, mais un partenaire qui a véritablement contribué à la gouvernance de l'entreprise ", s'est félicité Sébastien Kadio-Morokro, PDG de Pétro Ivoire.

" Pétro Ivoire est l'exemple parfait de la valeur ajoutée apportée par un financement mezzanine. Après avoir été soutenue par plusieurs fonds de capital-investissement dans les premières phases de développement de la société, notre financement a apporté à la famille fondatrice une solution qui leur a permis de sortir ces investisseurs et de reprendre le contrôle de leur entreprise sans contribution financière significative " a renchéri pour sa part Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital dans un communiqué publié ce lundi.

" Grâce à la croissance soutenue qui a suivi, a-t-il ajouté, Pétro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement. "

Petro Ivoire est le principal acteur à capitaux ivoiriens des services de distribution de produits pétroliers et gaziers du marché local avec environ 80 stations-services et compte parmi les leaders sur le segment du gaz butane emballé.

En juillet dernier, la société avait accueilli à son capital la CNPS, le fonds de pension des travailleurs du secteur privé ivoirien, qui avait repris les parts restantes d'Amethis (environ 15,5%) ; deal qui avait été arrangé par la banque d'affaires Africa Capital Markets Corporation (ACMC) fondé par Mike Coffi.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La CNPS acquiert la participation d'Amethis dans le capital de Petro Ivoire

Petro Ivoire, qui figure au nombre des plus grandes sociétés à capitaux ivoiriens, est considéré comme une pépite à fort potentiel. Selon les données du Sika Finance Pro, la société a enregistré une croissance de 73% de son chiffre d'affaires en 5 ans, entre 2017 et 2021, passant de 99,6 milliards FCFA (151,8 millions d'euros) à un peu plus de 173 milliards FCFA (263,7 millions d'euros).

Notons enfin que Petro Ivoire a émis en fin d'année un emprunt obligataire (en cours) en vue de lever 30 milliards FCFA (45,7 millions d'euros) sur le marché financier régional.  

Publié le 17/01/23 11:42

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants