Visa, géant mondial des paiements numériques, a réuni ce 17 septembre à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, ses partenaires bancaires, fintechs et régulateurs pour un forum consacré aux bonnes pratiques de conformité. L'objectif vise à renforcer la sécurité et la fiabilité des transactions financières dans une région où l'inclusion numérique et l'innovation fintech progressent à grande vitesse.
‘'Nous essayons de mettre en place tous les outils qui aident nos partenaires à organiser et contrôler efficacement leurs activités de paiement'', a expliqué Ismahill Diaby, vice-président, directeur général Afrique de l'Ouest & centrale de Visa. Selon lui, la conformité n'est pas seulement une exigence réglementaire, mais une condition essentielle pour bâtir la confiance et sécuriser l'écosystème.
Dans la même veine, Loïc Aplogan, directeur développement Afrique de l'Ouest et Centrale de Visa, a rappelé que ‘'la conformité est au cœur de l'activité'' de l'entreprise. Il a souligné l'ampleur des défis : sur les 310 milliards de transactions traitées chaque jour dans le monde, 203 milliards présentent des risques de fraude et font l'objet d'un blocage. En 2024, 40 milliards de tentatives frauduleuses ont ainsi été déjouées par le réseau Visa.
Sensibilisation et partage d'expérience
Tout au long de la journée, les participants ont échangé autour de présentations techniques et de panels, abordant des thèmes variés : avantages des cartes Visa, solutions commerciales et conditions d'acceptation, mise en place de programmes de conformité, gestion des risques dans l'e-commerce ou encore services à valeur ajoutée.
Le panel central, intitulé ‘'Conformité et innovation dans les paiements : Harmoniser, protéger, inclure'', a permis de confronter les points de vue d'experts et de praticiens. L'accent a été mis sur la nécessité d'articuler innovation et régulation, afin de favoriser une adoption sécurisée des solutions numériques et de limiter les vulnérabilités liées à la cybercriminalité.
Une infrastructure mondiale au service de la sécurité
Visa, qui traite 65 000 transactions par seconde via un réseau mondial de 32 000 employés dont 1 000 experts dédiés à la conformité dans 75 pays, se veut un rempart contre la fraude. Le groupe investit massivement dans les technologies de détection en temps réel et dans la formation de ses partenaires.
Pour Abidjan et la région ouest-africaine, l'organisation de ce forum s'inscrit dans une dynamique plus large, à savoir bâtir un écosystème financier sûr, conforme aux standards internationaux, tout en accompagnant l'essor des paiements digitaux. En filigrane, Visa cherche à renforcer son rôle d'acteur de confiance dans une Afrique en pleine transition numérique, où l'équilibre entre inclusion financière et protection des consommateurs est devenu un enjeu stratégique.
Narcisse Angan
Publié le 18/09/25 14:03