La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) renforce son soutien au Ghana avec un financement de 500 millions de dollars, destiné à propulser l'initiative nationale ‘' Économie 24 heures sur 24''. L'accord, officialisé au siège de la Banque à Accra, vise à étendre l'activité économique au-delà des heures traditionnelles pour maximiser la production et la création d'emplois, reçoit ainsi un appui stratégique pour sa mise en œuvre.
La première tranche, de 60 millions USD, sera canalée par la Development Bank Ghana (DBG) pour soutenir les petites et moyennes entreprises, avec des prêts à taux concessionnels inférieurs à 12 % et des périodes de remboursement de cinq à sept ans. Un volet spécifique cible les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes, avec des mécanismes de garantie et d'assurance conçus en partenariat avec le Ghana Incentive-Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (GIRSAL). L'acheminement des fonds par des institutions privées plutôt que par le Trésor national garantit une gestion rigoureuse et transparente.
L'initiative "Économie 24 heures sur 24" s'inscrit dans une stratégie nationale de diversification économique. Elle met l'accent sur les secteurs manufacturier, agro-industriel et les services capables de fonctionner au-delà des horaires traditionnels. L'objectif : accroître la productivité, créer des emplois durables et renforcer les chaînes de valeur orientées vers l'exportation, alors que le Ghana cherche à réduire sa dépendance historique aux matières premières.
Ce financement BADEA s'inscrit dans un plan global visant à mobiliser jusqu'à 4 milliards USD sur cinq ans pour soutenir l'ensemble de l'initiative, en consolidant la compétitivité des entreprises ghanéennes sur les marchés régionaux et internationaux.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 18/09/25 16:50