Volkswagen démarre son usine de montage automobile au Ghana

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le groupe automobile allemand Volkswagen lance l'assemblage de ses véhicules au Ghana. Le premier modèle monté dans son usine locale a été officiellement présentée ce 3 août en milieu de journée par le président ghanéen Nana Akufo Addo au cours d'une cérémonie haute en couleurs dans un grand hôtel de la capitale Accra.

Cette présentation vient concrétiser un projet attendu depuis 2018 et qui donne corps à l'ambition du pays de devenir la plateforme de l'industrie automobile en Afrique de l'ouest.

" (…) je suis heureux d'être ici ce matin pour lancer officiellement le premier véhicule Volkswagen assemblé dans notre pays. C'est une bonne journée pour la mère patrie " s'est félicité le chef de l'exécutif ghanéen.

Le constructeur va assembler ses véhicules dans un premier temps via un partenaire local, Universal Motors Ltd, a souligné Thomas Schaefer, responsable de la région subsaharienne de Volkswagen lors de la cérémonie. L'objectif dans un premier est d'assembler 5 000 véhicules par an.

Nana Akufo-Addo a indiqué que plusieurs modèles devraient être assemblés localement comme Tiguan, Teramont, Amarok, Caddy, Polo et Passat, et soutient que les véhicules devraient avoir un prix " abordable " et jouir de " la plus haute qualité ".

Voir aussi - Le Ghana interdit l'importation des véhicules d'occasion de plus de 10 ans

La production cible le marché ghanéen, mais également celui de l'ensemble de la région. Au Ghana, le gouvernement indique qu'il va appuyer le développement d'un marché du véhicule neuf avec la mise en place d'une agence dédiée dont la mission sera notamment de faciliter l'accès au crédit au profit des citoyens.

Mais l'autre mesure importante, a indiqué le président ghanéen, est la mise en place d'un dispositif légal qui enjoint les ministères, institutions et autres agences publiques ainsi que l'autorité des marchés publics à donner la priorité aux véhicules assemblés localement lors des acquisitions sur fonds publics.

Il a en outre indiqué que le pays continuera à apporter un soutien multiforme au constructeur afin de garantir la rentabilité de son investissement.

Volkswagen s'installe dans le pays après le chinois Sinotruk qui y assemble déjà des camions. Et d'autres constructeurs comme Nissan, Toyota, Suzuki et Renault ont déjà annoncé leur projet d'ouvrir des usines de montage dans le pays.

Depuis mai dernier, le pays a interdit les importations de véhicules d'occasion âgées de plus de 10 ans.

Publié le 03/08/20 16:54

Jean Mermoz Konandi

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/02/2026 Ghana : L’attaque djihadiste au Burkina fait flamber de 33% les prix de la tomate
19/02/2026 Nigeria : Bola Tinubu lance une offensive historique pour reprendre le contrôle des revenus pétroliers
19/02/2026 La Côte d’Ivoire réussit un Eurobond de 1,3 milliard USD à un taux inédit en Afrique subsaharienne depuis cinq ans
18/02/2026 Le Ghana veut s’affranchir des emprunts du FMI
18/02/2026 RDC : Accord entre Glencore et Gécamines pour renforcer la production de l'un des plus grands gisements de cuivre et de cobalt d’Afrique
18/02/2026 La RDC mise sur Washington pour relancer le gisement de Rubaya, une mine de coltan tenue par le M23
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme