Washington avance ses pions économiques en Centrafrique face à une Russie déjà solidement installée

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les États-Unis affichent ouvertement leur volonté de voir leurs entreprises s'implanter en République centrafricaine. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a reçu le 26 janvier 2026 à Bangui une délégation du Département d'État américain conduite par la chargée d'affaires de l'ambassade des États-Unis en RCA, Mélanie Anne Zimmerman. À ses côtés figuraient Christian Ehrhardt, sous-secrétaire adjoint chargé des Populations, des Réfugiés et de l'Immigration, et Sarah Trootman, sous-secrétaire adjointe au Bureau Afrique pour l'Afrique centrale.

Au cours de l'audience, les responsables américains ont indiqué lque es États-Unis souhaitent le renforcement des relations bilatérales avec la RCA, avec un accent sur le commerce. Les échanges ont porté sur les conditions d'accès des entreprises américaines au marché centrafricain et sur les moyens d'encourager également des entrepreneurs centrafricains à se tourner vers les États-Unis.

Mélanie Anne Zimmerman a souligné que "les autorités américaines entendent montrer à leurs entreprises que le marché centrafricain est ouvert et porteur d'opportunités, avec des retombées attendues à la fois pour les sociétés des deux pays et pour la population locale". Le séjour de la délégation s'est conclu par la signature d'un mémorandum d'entente commercial destiné à encadrer des échanges réguliers.

Cette poussée américaine intervient alors que la Russie consolide depuis plusieurs années sa présence en Centrafrique, notamment sur le plan sécuritaire. 

Au-delà de la sécurité, Moscou s'est positionnée sur la reconstruction et les grands projets. A en croire un article de l'agence Sputnik dtatant de 2023 et relayé par l'ambassade de la Fédération de Russie au Camroun, des responsables centrafricains ont évoqué avec des partenaires russes des chantiers évalués à environ 11 milliards de dollars, dont des projets routiers, ferroviaires et la construction d'une nouvelle ville, avec des discussions engagées avec des banques russes et la mise en avant de garanties minières.

Perton Biyiha

Publié le 29/01/26 18:00

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants