10 ans d'impact : Choiseul Africa célèbre une décennie au service du développement du continent

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Alors qu'en 2050, plus de la moitié de la population africaine aura moins de 25 ans et que le continent comptera plus de deux milliards d'habitants, l'Afrique est déjà au cœur de la relance de demain. Depuis 2014, Choiseul Africa s'est imposé comme un acteur clé, facilitant le dialogue entre décideurs économiques et politiques pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de leaders africains.
Au fil de cette décennie, Choiseul Africa a su créer un réseau influent de plus de 800 leaders, en mettant l'accent sur la coopération entre le secteur privé et les institutions publiques. Le Classement Choiseul 100 Africa, qui met chaque année en lumière 200 jeunes talents africains, est une initiative phare de cet engagement, célébrant les acteurs du changement sur le continent.
Cependant, les opportunités d'investissements doivent encore surmonter le déficit de financement, accentué par les crises géopolitiques et économiques mondiales. C'est dans ce contexte que Choiseul Africa, au travers de ses événements et initiatives, contribue à renforcer les infrastructures et la souveraineté des États africains. 
Les moments clés de cette année d'anniversaire : 
 
Pour souligner cette décennie, plusieurs événements seront organisés, reflétant l'impact croissant de Choiseul Africa sur les politiques de développement en Afrique : 
  1. 17 octobre 2024 : Publication de la 10ème édition du Classement Choiseul 100 Africa, qui mettra en avant les 200 jeunes leaders africains les plus prometteurs de leur génération.
  2. 31 octobre - 1er novembre 2024 : 5ème édition du Choiseul Africa Business Forum, à Marrakech, où se réuniront plus de 800 décideurs influents pour co-construire des stratégies gagnantes et durables pour l'avenir de l'Afrique. Un dîner de célébration marquera également cet événement, afin de rendre hommage à une décennie d'actions et de partenariats. 
Des réussites collectives et une vision tournée vers l'avenir 
 
Le Choiseul Africa Business Forum est l'une des réussites majeures de Choiseul Africa. Après des débuts à Nice et des éditions à Casablanca, ce forum illustre notre engagement majeur : être un acteur clé du développement en Afrique.
Il favorise le débat sur les enjeux économiques et sociaux du continent tout en renforçant notre réseau de décideurs. Ce sera aussi l'occasion d'accueillir les nouveaux lauréats du Classement Choiseul 100 Africa, permettant aux jeunes talents de se connecter avec nos alumni et de créer des synergies. 
 
"Avec des taux de croissance parmi les plus élevés au monde, l'Afrique offre aujourd'hui des opportunités d'investissement considérables. Chez Choiseul Africa, nous travaillons depuis 10 ans à renforcer les synergies entre acteurs économiques et politiques, pour soutenir une croissance durable et souveraine sur le continent."
Pascal Lorot, Président de Choiseul Africa
Pour en savoir plus sur les 10 ans de Choiseul Africa, rendez-vous sur notre site : https://www.choiseul-africa.com/
Pour plus d'informations sur Choiseul Africa Business Forum et pour consulter le programme détaillé, rendez-vous sur : https://www.choiseul-africa-businessforum.com/
A propos de Choiseul Africa 
Choiseul Africa regroupe toutes les initiatives de l'Institut Choiseul dédiées au continent africain. Lancées en 2014 avec la création du Choiseul 100 Africa, ces actions visent à promouvoir le dialogue, encourager l'innovation et soutenir le développement durable en Afrique. Choiseul Africa aujourd'hui :
Contact Presse :
Bruna BARRIOS
Email : bruna.barrios@choiseul.info
Téléphone : +33 (0)6 44 13 36 68

Communiqué

Publié le 04/10/24 12:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Guinée Équatoriale: La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025
04/11/2025 Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d’un coût d’investissement de 37 milliards FCFA
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat