500 millions de dollars du FMI en soutien au programme de réformes avec la Côte d'Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le FMI à débloquer 500 millions de dollars pour la Côte d'Ivoire. Ce premier déboursement fait partie d'un programme d'aide de 3,5 milliards de dollars qui s'étale sur quarante mois. Un coup de pouce pour les programmes de réformes impulsées par Alassane Ouattara, le président ivoirien.

Évaluant les résultats du programme de 3,5 milliards de dollars conclu fin mai dernier comme étant "satisfaisants" jusqu'à présent, le Fonds Monétaire International (FMI) s'apprête a autorisé un décaissement de 500 millions de dollars en faveur de la Côte d'Ivoire. Cette information a été relayée par Olaf Unteroberdoerster, chef de l'équipe de l'institution multilatérale, lors de son récent séjour à Abidjan du 19 septembre au 2 octobre derniers.

" Les échanges lors de la première revue semestrielle du programme soutenu par le Fonds ont été très fructueux ", a déclaré Olaf Unteroberdoerster au terme s la mission. Il n'a pas manqué de souligner que " les autorités font progresser leur programme de transformation économique dans le cadre du Plan de développement national 2021-25 ".

Selon lui, des mesures ont été prises pour renforcer la stabilité macroéconomique et corriger les déséquilibres budgétaires et extérieurs, alors même que l'économie nationale est mise à rude épreuve par le triple choc de la pandémie de Covid-19, le resserrement financier mondial et les répercussions négatives de la guerre en Ukraine. Malgré cet environnement externe défavorable, la Côte d'Ivoire devrait afficher une croissance “résiliente” de 6,4% en 2023, tandis que l'inflation devrait se replier à environ 4,7% en moyenne sur l'année, sous l'impulsion des réformes mises en œuvre par le Président Alassane Ouattara.

Au cours de cette mission décisive, les discussions ont principalement porté sur la mobilisation des recettes afin de préserver la viabilité des finances publiques et de la dette, et d'ancrer solidement le Plan national de développement (PND) 2021-2025. Le FMI note ainsi une amélioration certaine des recettes fiscales et encourage les autorités à intensifier leurs efforts. Du côté d'Abidjan, l'élaboration d'une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme est en cours et devrait être adoptée par le gouvernement en mai 2024.

" La poursuite résolue de la mise en œuvre du programme visera à réduire davantage le déficit budgétaire à 4,0% du PIB en 2024. Des mesures visant à augmenter les recettes de 0,5% du PIB seront cruciales pour maintenir la notation de risque modéré de surendettement de la Côte d'Ivoire ", font constater les équipes du Fonds. Elles estiment que " l'amélioration du recouvrement des recettes fiscales devrait contribuer à réduire le déficit budgétaire pour 2023 à 5,3% du PIB. ".

Il est à rappeler que la Côte d'Ivoire s'est engagée à supprimer les subventions sur certains produits énergétiques et alimentaires, les remplaçant par des transferts directs aux populations, visant ainsi à accroître leur efficacité tout en réalisant des économies.

Communiqué

Publié le 20/10/23 16:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Le Gabon affiche un budget 2026 record mais ne dispose que de 91 milliards de marge
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage