COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'affaire Madoff, l'un des plus gros scandales d'escroquerie financière de l'histoire, prend une tournure plutôt détonante avec la décision que vient de rendre une cours de justice de Manhattan, aux Etats-Unis. Les investisseurs ayant bénéficié de ce système pyramidal dit de Ponzi sont aujourd'hui dans l'obligation de restituer les gains surdimensionnés qu'ils ont perçus à ceux qui y ont perdu leur argent.
Le système Ponzi est un système qui permet aux premiers souscripteurs (qui confient leur épargne à une personne leur promettant des retours sur investissement mirobolants) d'être rémunérés avec l'argent versé par ceux arrivés après, et ainsi de suite jusqu'à ce le pot au rose soit découvert et s'effondre de lui-même, emportant avec lui l'argent des dernières vagues de personnes à y investir.
A la tête de Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, l'une des principales sociétés d'investissement de Wall Street à l'époque, Bernard Madoff est considéré comme un génie de la finance, ayant participé à la création du Nasdaq. Profitant de sa notoriété, il lance début 1990 (au moins) un fonds spéculatif fictif qui promet des rendements largement au-dessus du marché. Il parvient à recruter un nombre croissant de souscripteurs qui profitent alors de son manège bien huilé.
Fin 2008, la crise financière frappe les Etats-Unis et les investisseurs ayant confié leur argent à Bernard Madoff s'empressent de demander leur dû, craignant de tout perdre avec la chute des valeurs boursières et les faillites en cascade. C'est alors qu'acculé par des dizaines de milliers de demandes et incapable d'y faire face, le manège frauduleux qu'il a pris soin de construire durant au moins deux décennies apparaît au grand jour. Résultat, des dizaines de milliers de personnes de toutes classes sociales perdent leur épargne et certains sont ruinés. L'on estime qu'entre 60 et 65 milliards de dollars ont circulé durant ces années dans le système Madoff.
Avec cette décision de justice, se pose alors un dilemme. D'un côté, les investisseurs qui ont de bonne foi confié leur épargne à Bernard Madoff et en ont retiré des gains conséquents devraient-ils être " sanctionnés " pour autant. D'un autre côté, la situation de personnes devenues vulnérables, ayant perdu tout ou partie de leur épargne, continue d'interpeller. Et la justice américaine qui s'est prononcée en appel a penché en faveur de ces derniers.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 01/10/20 17:51
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :