Afrique : 10 millions USD de la BAD pour lutter contre le changement climatique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Face aux menaces du changement climatique et aux défis posés par la transition énergétique, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un appui de 10 millions de dollars, soit environ 6 milliards FCFA, en faveur du fonds KawiSafi II, destiné à soutenir les initiatives d'énergies propres en Afrique.

Cette contribution, octroyée via le fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA), mécanisme de financement à effet catalyseur géré par la BAD, vise à encourager la création et le développement de projets climatiques innovants portés par des start-ups africaines, particulièrement celles qui œuvrent en faveur des communautés vulnérables.

Le fonds KawiSafi II, doté d'un capital-risque de 200 millions de dollars, inclut une facilité d'assistance technique de 10 millions de dollars visant à maximiser l'impact climatique est destiné à combler les lacunes en matière d'investissement dans la transition énergétique, ainsi que dans les secteurs de la productivité, de la mobilité et de la logistique en Afrique subsaharienne.

Pour rappel, le fonds KawiSafi II succède au KawiSafi Fund I, créé en 2016 avec un capital de 67 millions de dollars, sous le parrainage d'Acumen Fund. Ce premier fonds avait pour objectif de soutenir des entreprises transformationnelles engagées dans la lutte contre la pauvreté, notamment à travers des investissements dans l'énergie renouvelable.

Amar Inamdar, directeur général de KawiSafi Ventures, souligne que ‘'l'investissement de la BAD dans KawiSafi II, notre fonds innovant pour le climat, est un catalyseur pour nous aider à achevr une première conclusion et à attirer les importants capitaux privés dont nous avons un besoin urgent pour soutenir les innovateurs climatiques africains''.

Selon João Duarte Cunha, directeur de la division des fonds d'énergie renouvelable du groupe de la Banque, ‘'le KawiSafi Fund II offre l'occasion de mettre à la disposition des entreprises émergentes liées à l'accès à l'énergie et à la transition énergétique, à un moment où ce type de capital est le plus nécessaire sur le marché ‘'.

Dongo Henri

La Rédaction

Publié le 14/08/24 17:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/01/2026 La Banque du Ghana réalise un record de 13,8 milliards USD de réserves internationales à fin 2025
06/01/2026 La Côte d’Ivoire multiplie par 10 son excédent commercial au 3e trimestre 2025
06/01/2026 Pétrole : La chute des cours ravive le spectre de la dévaluation en Afrique
06/01/2026 UEMOA : A -0,5% en novembre, la déflation s’installe pour le 6e mois d’affilée
06/01/2026 Ghana : Le cedi signe sa 1ère appréciation annuelle en 30 ans
06/01/2026 Bénin -Niger : Expulsions croisées de diplomates ravivant une crise aux lourdes implications économiques
06/01/2026 Le Burkina Faso lance la facture électronique pour traquer la fraude fiscale
06/01/2026 Hausse des droits de douane américains : Ce que l’Afrique risque vraiment