COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans son nouveau rapport " perspectives de l'économie mondiale, octobre 2020 ", le FMI s'est montré bien plus optimiste que la Banque mondiale quant à l'évolution de la croissance de la région d'Afrique subsaharienne.
En effet, selon ce rapport publié ce 13 octobre, la croissance du PIB de la région devrait s'établir à -3% en 2020, moins grave que les -4,9% prédit par l'institution en juin dernier, et légèrement au-dessus des anticipations de la Banque mondiale qui table sur une croissance de -3,3% en fin d'année.
Voir aussi - Covid-19 : Le FMI abaisse désormais à -4,9% la récession de l'économie mondiale en 2020 (Prévisions juin 2020)
Cette amélioration s'explique par la reprise progressive de l'activité économique plus tôt qu'escompté avec l'ouverture des frontières aérienne et terrestre après le " grand confinement " d'avril.
Voir aussi - La Banque mondiale confirme ses prévisions pessimistes pour l'Afrique
L'évolution de l'économie du Nigéria, première puissance d'Afrique, a également pesé en faveur de cette évolution. Après une prévision initiale de -5,4% en lien avec la pandémie de la Covid-19 qui a induit un effondrement des cours du pétrole, le repli du PIB devrait finalement ralentir à -4,3% en fin d'année, avant de rebondir à 1,7% en 2021.
Au niveau mondial, la croissance devrait passer de -4,4% en 2020 à +5,2% en 2021, portée par l'évolution du PIB (+6%) des pays émergents et en développement.
Olivia Yao
Publié le 13/10/20 16:55
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :