Nouvelle dénomination, nouvelles ambitions, BDA devient AFRIKA BANQUE CÔTE D’IVOIRE

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Photo de famille des officiels

C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la Banque d'Abidjan (BDA). En effet, à l'occasion de la cérémonie marquant le 10ème anniversaire du Groupe Afrika, ce 6 mai à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire, BDA a annoncé officiellement son changement de nom et d'identité visuelle, décision stratégique d'envergure qui montre une vision claire et ambitieuse, afin de projeter une image plus forte tout en renforçant le positionnement du groupe bancaire dans la sous-région et au-delà. Ce grand changement marque à la fois une maturation institutionnelle et une ambition continentale affirmée.

BDA devient désormais ‘'AFRIKA BANQUE CÔTE D'IVOIRE''

Cette nouvelle appellation a été fièrement partagée par M. Vasco DUARTE SILVA, DG de Afrika Financial Group, Président du Conseil d'Administration (PCA) du Groupe Afrika, PCA de Afrika Banque Côte d'Ivoire.

M. Vasco DUARTE SILVA, DG de Afrika Financial Group, PCA du Groupe Afrika & PCA de Afrika Banque Côte d'Ivoire.

Fondé en 2015, Groupe Afrika s'est rapidement imposé comme un acteur important du secteur bancaire dans la sous-région Ouest-africaine, avec une participation majoritaire dans la Banque d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, Banque de Dakar, au Sénégal, l'institution de microfinance Crédit Kash, en Guinée Conakry, et au Mali :

  1. Vasco DUARTE SILVA, a relevé que cette nouvelle identité est bien plus qu'un simple changement de dénomination qui traduit une volonté de servir au-delà des frontières ivoiriennes et de porter une vision panafricaine de la finance inclusive, innovante et responsable.

M. Habib BLEDOU, DG de Afrika Banque Côte d'Ivoire

Une Banque résolument tournée vers l'avenir avec de nouvelles ambitions, de nouveaux challenges. Toute chose qui a été bien relevée par M. Habib BLEDOU, Directeur Général de Afrika Banque Côte d'Ivoire qui a souligné le remarquable chemin parcouru par l'établissement bancaire depuis son lancement à Abidjan, avec une hausse significative du portefeuille client, ainsi que du total bilan qui a franchi la barre symbolique des 400 milliards FCFA en ce début d'année. Il a également ajouté que ce sont 200 milliards FCFA de crédit qui ont été octroyés aux PME et aux particuliers chaque année ; et aussi 150 milliards FCFA aux Etats de la sous-région via des souscriptions à des titres.

Un positionnement tourné vers l'innovation

AFRIKA BANQUE entend aussi répondre aux attentes de l'ensemble de sa clientèle : Private, Corporate, PME et Particuliers. Déjà l'un des pionnières dans le développement de services bancaires mobiles en Côte d'Ivoire, elle a profité de cet anniversaire pour annoncer le lancement de son ‘‘WhatsApp Banking'' appelé " Afrika ", qui intègre la consultation de solde, virements compte courant ou épargne, télécharger son RIB, simulateur d'épargnes et dépôt à termes, la localisation des agences Afrika Banque Côte d'Ivoire et tout ceci en un clic'', a signifié M. Habib BLÉDOU.

Plusieurs autorités ont honoré de leur présence la cérémonie 

Dans un paysage bancaire africain en pleine mutation, marqué par la digitalisation et l'inclusion financière, Afrika Banque se positionne comme un catalyseur de développement, fidèle à son engagement auprès de ses clients et partenaires, avec des valeurs fortes et une ambition certaine d'accompagner ses clients dans la réussite de leurs projets.

Pour sa part, M. Bamba VASSOGBO, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère en charge des Finances et du Budget, a félicité la nouvelle orientation stratégique de Afrika Banque, ex-Groupe Afrika par les autorités ivoiriennes, qui contribue au dynamisme du système bancaire du pays.

La Rédaction

Publié le 07/05/25 19:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/09/2025 Cyberattaque en Europe : Quand un aéroport paralysé révèle la fragilité des systèmes
20/09/2025 Mali : Le projet aurifère de Kobada ambitionne 4,5 tonnes par an
20/09/2025 Le Ghana laisse échapper 100 millions USD par an, faute de transformation locale du caoutchouc
20/09/2025 Burkina : L’Etat prend le contrôle total de la Nouvelle société sucrière de la Comoé
20/09/2025 Nigeria : L'Etat veut délester la NNPC de la gestion des contrats pétroliers
20/09/2025 Mali : Plus de 64 000 emplois formels créés à fin 2024
19/09/2025 Le Congo accueillera les prochaines assemblées annuelles 2026 de la BAD
19/09/2025 RDC : Le budget 2026 projeté à 11 213 milliards FCFA