Après le pétrole, le Nigéria veut renforcer le secteur des mines

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le ministre du développement des minéraux solides du Nigéria, Dele Alake, a annoncé un programme ambitieux visant à augmenter la contribution de son secteur à l'économie nigériane à hauteur d'au moins 50% du PIB à terme. Pour atteindre cet objectif, le ministère se concentrera sur un programme en sept points.

Le programme prévoit la création d'une nouvelle entité, la Nigerian Solid Minerals Corporation, qui travaillera avec des multinationales pour exploiter les ressources minérales du pays. Le ministère recueillera des données sur les sept minéraux prioritaires et leurs gisements. Pour lutter contre l'exploitation minière illégale, un délai de grâce de 30 jours sera offert aux mineurs illégaux pour rejoindre des coopératives artisanales. Une équipe de surveillance des mines et une police des mines seront mises en place pour assurer la sécurité et la réglementation du secteur.

Le ministère, nouvellement créé, procédera également à une révision complète de toutes les licences minières et créera six centres de traitement des minerais pour se concentrer sur les produits à valeur ajoutée. Ces centres permettront de transformer les minéraux extraits en produits finis, augmentant ainsi leur valeur économique. D'après le ministre Alake, ce programme est important pour l'économie nigériane car il permettra au pays de ‘‘récolter les fruits des milliards de dollars de minerais qu'il recèle”.

Selon les spécialistes, le Nigéria possède un potentiel minier considérable avec environ 44 minéraux solides à travers le pays. A titre d'exemple, le géant ouest africain dispose de plus de 2 milliards de tonnes de réserves de minerai de fer, soit le 2ème plus grand gisement d'Afrique et le 12ème mondial. Malgré cela, on estime que la contribution du secteur minier ne représentait qu'environ 0,3% du PIB en 2015. Une tendance que les autorités cherchent à inverser depuis.

En 2016, le gouvernement a adopté une feuille de route pour renforcer le secteur, avec pour objectif de faire passer la contribution de l'exploitation minière à 10% du PIB en dix ans. Cette année 2023, l'Africa Finance Corporation a conclu un accord de partenariat avec le Fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF) pour apporter son soutien financier et technique afin d'aider le pays à accélérer les projets miniers d'échelle commerciale pilotés par le secteur privé.

Notons que la première mine d'or industrielle du pays, Segilola, est entrée en production en juillet 2021. Il s'agit d'une mine à ciel ouvert avec des réserves de minerai estimées à 3 millions de tonnes (Mt) et une production annuelle de 85 000 onces (soit 2,27 tonnes) sur une durée de vie initiale de 5 ans. Elle est détenue par la société canadienne Thor Explorations.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 04/09/23 13:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics
07/05/2025 Nouvelle dénomination, nouvelles ambitions, BDA devient AFRIKA BANQUE CÔTE D’IVOIRE
07/05/2025 Nigeria : ExxonMobil annonce un investissement de 1,5 milliard USD dans ses actifs en eaux profondes
07/05/2025 Afrique : Afreximbank lance un fonds d’un milliard USD pour transformer l’industrie créative
07/05/2025 Cameroun : Plus de 2 000 hectares de terres agricoles scarifiées à l’orpaillage artisanal en 14 ans
07/05/2025 Sénégal : Les exportations d’or brut ont généré plus de 588 milliards FCFA en 2024
07/05/2025 7,5 milliards FCFA de la BEI ont permis au Cameroun d’intégrer l’actionnariat de l’Atidi
07/05/2025 Warren Buffet annonce de quitter la tête de son conglomérat