COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le marché bancaire ivoirien fort d'une trentaine d'établissements, se prépare à accueillir très prochainement une nouvelle banque d'origine algérienne. Après successivement la Mauritanie et le Sénégal au mois de septembre dernier, l'Algérie, lorgne désormais le marché ivoirien. Il s'agira de la troisième implantation d'une banque algérienne hors du pays.
Voir aussi - Le Sénégal va accueillir sa première banque à capitaux algériens
L'information a été donnée par le premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, cité par plusieurs médias locaux. Il s'exprimait à la faveur du Forum économique algéro-tunisien, qui s'est ouvert ce 3 octobre à Alger, la capitale.
Il faut relever que cette annonce marque une étape importante dans les efforts de l'Algérie pour renforcer sa présence économique en Afrique saharienne. La banque pouvant être un vecteur de facilitation des transactions entre la région et ce pays.
L'Algérie emboîte ainsi le pas à son voisin marocain qui a réussi à établir solidement ses groupes bancaires dans la zone UEMOA depuis les années 2000, permettant au royaume d'accéder plus aisément à ces marchés avec l'accroissement de ses investissements et permettre d'accompagner ses entreprises, etc.
Narcisse Angan
Publié le 05/10/23 16:08
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :