Arise IIP investit dans la production industrielle de la viande de bétail au Tchad

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement tchadien représenté par son secrétaire d'État à l'Élevage et aux Productions Animales, Fatimé Kodbé a signé ce 5 novembre avec le Président directeur général de Arise IIP, Gagan Gupta, un contrat de financement de la société Laham Tchad créée il y a quelques mois pour mettre en œuvre le programme d'industrialisation de la filière bétail-viande dans le pays.

Ce contrat lui permettra de développer 7 zones industrielles spéciales d'élevage à travers le pays. Pour la première phase du projet, la société va s'activer à construire les zones industrielles du Logone et celle de N'Djamena. Cette dernière sera assortie d'un abattoir moderne dont le démarrage des travaux est annoncé pour la fin de l'année courante. Selon Jacky Rivière, le directeur-pays d'Arise IIP, le coût de l'investissement consacré à cette première phase est de 228 milliards FCFA. Détenue à 65% par la société singapourienne et à 35% par l'État, Laham Tchad devrait générer 2 289 emplois sur le court terme.

Avec ce programme d'industrialisation, le gouvernement tchadien veut faire de la filière bétail-viande un pilier du développement du pays. L'idée étant de diversifier son économie qui dépend fortement des hydrocarbures. N'Djamena espère avec la mise en place des 7 zones industrielles, créer plus de 35 000 emplois et générer plus de 1 700 milliards FCFA de chiffres d'affaires d'ici 2035.

Avec un effectif de plus de 120 millions de bêtes, selon les dernières estimations, le Tchad figure dans le trio de tête en matière de bétail en Afrique. L'exportation vers les pays de la sous-région est estimée autour de 700 000 têtes par an. Quoiqu'importante, l'activité ne contribue pas assez à la création de la richesse à cause d'un déficit de structuration, selon le gouvernement. "L'industrialisation de cette filière permettra donc de mieux valoriser les différents paramètres qui contribuent à son épanouissement et d'augmenter de ce fait sa part de contribution dans les exportations du secteur de l'élevage", espère Fatimé Kodbé.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 07/11/22 18:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA