Arnaque financière : Le CREPMF met en garde contre ‘’Patrimoine Africa’’ en Côte d’Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Conseil régional de l'épargne et des marchés financiers (Crepmf), le gendarme du marché financier régional de l'UEMOA, est monté au créneau pour dénoncer l'activité de la société dénommée " Patrimoine Africa " opérant en Côte d'Ivoire et qui a fait un appel à l'épargne publique avec la promesse d'un important retour sur investissement.

En d'autres termes, " Patrimoine Africa " qui prétend constituer un fonds destiné à des investissements dans le secteur agricole sollicite la population afin de collecter une enveloppe de 100 millions FCFA en contrepartie de leur reverser chaque année, sur 4 ans, un retour sur investissement à hauteur de 50% de leur apport. La société a émis pour ce faire des obligations d'une valeur unitaire de 10 000 FCFA.

Voir aussi - Le CREPMF met en garde contre les placements à haut risque

Faut-il le rappeler, ce type d'opération qui fait appel à l'épargne publique est strictement encadré par le Crepmf, l'unique autorité habileté à autoriser l'exercice de telles activités. L'institution a notamment pour mission de s'assurer que l'opération, d'une part est destinée à financer un projet viable, et d'autre part, est adossée à un certain nombre de garanties qui assurent un minimum de protection des épargnants.

Le Crepmf indique dans son communiqué n'avoir délivré aucun agrément à ‘'Patrimoine Africa'', ni enregistré de demande pour une telle opération. Ce qui laisse entendre que cette entreprise a lancé son opération de manière frauduleuse et que les populations courent un grand risque en y investissant leur argent.

Au surplus, le rendement annuel de 50% par an est surréaliste pour une telle opération. Cette prétention de rémunération des investisseurs rappelle bien l'épisode des agro-business sur le marché ivoirien qui a fait perdre des dizaines de milliards de FCFA aux populations.

Notons qu'au Togo, le “Trading Gate” ou l'affaire des nombreuses sociétés dites de placement de fonds aurait coûté aux investisseurs togolais, plus de 20 milliards FCFA en argent déposé et non récupéré, auprès de sociétés dites de “Trading”, ou déclarant être actives sur le marché des cryptomonnaies.

Junior KONAN

La Rédaction

Publié le 25/10/21 15:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025
04/05/2024 Sénégal : Le budget de la campagne agricole 2024 porté à 120 milliards FCFA
03/05/2024 Sénégal : Le FMI révise la croissance projetée en 2024 à 7,1%
03/05/2024 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques versent 52 milliards FCFA de dividende à l’Etat
03/05/2024 Sénégal : Babacar Gning prend la tête FONSIS et Assane Mbengue promu à Dakar Dem Dikk