COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le CREPMF (Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers), le gendarme du financier régional de l'UEMOA, a fustigé dans un communiqué en date du 18 mars 2021, la récurrence d'offres de placement juteux proposées par certaines structures financières dans l'Union, en particulier au Bénin, au Niger et au Togo.
Le régulateur du marché financier régional pointe nommément du doigt les compagnies telles que GLOBAL INVESTMENT TRADING (LIYEPLIMAL), GLOBAL TRADE CORPORATION, HIGH LIFE et CHY MAL qui se sont indûment attribuées des prérogatives auxquelles elles n'ont pas droit.
Ces sociétés, se déclarant en effet spécialistes dans le trading de la crypto monnaie et l'achat et la vente de biens en ligne, notamment, procèdent illégalement à la collecte régulière de l'épargne de la population contre des promesses de rendement mirobolant, note le communiqué.
Le faisant, ces entreprises contournent ainsi son autorisation alors que la réglementation en vigueur stipule que "les opérations d'appel public à l'épargne sur le marché financier régional de l'UMOA sont soumises au préalable à son visa".
Le CREPMF rappelle toutefois que cette liste n'étant pas exhaustive, toutes entreprises qui se trouveraient sur ce créneau verraient logiquement leurs activités frapper de l'illégalité.
Le CREPMF invite donc les populations à la plus grande vigilance en ne se référant qu'aux seuls acteurs ou opérations disposant d'un agrément ou d'un visa émis par ses soins.
Il décline par conséquent toute responsabilité quant aux éventuels abus dont certains pourraient être victimes.
A ce propos, l'on peut rappeler l'épisode malheureux des placements d'argent dans l'agrobusiness qui a occasionné la perte de plusieurs épargnants en Côte d'Ivoire.
Dr Ange Ponou
Publié le 23/03/21 19:02
287,07 0,00%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.