Au Gabon, le bénéfice de TotalEnergies chute de 92% en 2023

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En 2023, TotalEnergies EP Gabon a dégagé un bénéfice net de 26 millions de dollars(environ 15,69 milliards FCFA), contre 340 millions de dollars pour l'exercice 2022, ce qui représente une baisse de 92%. Selon un communiqué que vient de publier l'entreprise, cette contreperformance est due à “la prise en compte en 2022 d'un produit d'impôt différé lié à l'aménagement de la fiscalité conclu avec la République Gabonaise (279 millions de dollars) et une hausse de la charge exceptionnelle de dépréciation d'actifs en 2023 (à 43 millions de dollars après impôts)”.

La filiale du groupe pétrolier français justifie également la baisse de ses revenus par un recul de 18% du prix moyen du baril de pétrole sur la période. Concrètement, l'entreprise a déclaré avoir vendu le baril de brut extrait des champs gabonais à un prix moyen de 77,5 dollars, en baisse par rapport à l'année dernière où les prix se situaient autour de 94,2 dollars le baril. L'impact de cette baisse des coûts sur l'activité de la compagnie a été atténué en partie par une légère hausse (+ 6%) des volumes de bruts commercialisés, soit 5,4 millions de barils.

Néanmoins, le chiffre d'affaires de TotalEnergies EP Gabon a reculé de 15% à 444 millions USD par rapport à 2022. Malgré cette grosse contre performance, le conseil d'administration de l'entreprise pétrolière a maintenu sa décision de distribuer des dividendes aux actionnaires.

“Le conseil d'administration, constatant le niveau résiduel de résultat distribuable de la société et confiant dans la solidité de son bilan, notamment l'absence d'endettement, a décidé de proposer à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 30 mai 2024, la reconduction d'un dividende ordinaire de 22,22 dollars par action, soit 100 millions de dollars pour l'ensemble des actionnaires”, peut-on lire sur le communiqué qui ne précise cependant pas d'où viendront les 74 millions de dollars supplémentaires qui seront distribués.

Détenteur de 25% des parts, l'État gabonais devrait toucher un pactole de 25 millions USD (soit environ 15,08 milliards FCFA). Une ressource nécessaire en cette période où le gouvernement de transition recherche des financements pour financer son déficit, les appuis certains appuis financiers internationaux ayant été suspendus depuis le coup d'État militaire de 2023.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 20/03/24 16:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/07/2025 Bénin : Une croissance record en 2024, mais le défi reste de mieux redistribuer les richesses
17/07/2025 Le Sénégal fait coter une émission obligataire record de 405 milliards FCFA à la BRVM
17/07/2025 Nigéria : 263,8 millions USD pour moderniser les villes dans l’Etat d’Abia
17/07/2025 Sirius Capital change d'adresse géographique
17/07/2025 Air Sénégal et Asky s’allient pour renforcer la connectivité
17/07/2025 Côte d’Ivoire/Crédit bancaire : Les entreprises en tête des bénéficiaires, les particuliers les plus ‘’taxés’’
17/07/2025 La BAD finance à 115,7 millions EUR le désenclavement des zones agricoles frontalières ivoiriennes
17/07/2025 La Côte d’Ivoire, 1er État subsaharien à mobiliser un ''Samouraï Bond'' labellisé ESG sur le marché japonais