BAD : Aida Ndir Ngom portée à la tête du Département du développement du secteur privé

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Aida Ndir Ngom, figure montante dans le monde financier, prendra les rênes du Département du développement du secteur privé à la Banque africaine de développement (BAD) dès le 1er février 2024.

"Je suis vraiment honorée et touchée de la confiance qui m'est accordée et suis reconnaissante au président Adesina pour cette nomination", s'est-elle réjouie, avant de s'engager à "travailler pour attirer des capitaux du secteur privé dans des secteurs économiques clés et de mener des initiatives stratégiques essentielles".

"Aida apporte à ce poste une vaste expérience de la gestion et une expertise dans les domaines du financement du développement, du développement du secteur privé et du renforcement des capacités. Elle aidera la Banque à attirer les capitaux privés dont elle a tant besoin dans des secteurs clés et à positionner l'institution comme un partenaire de choix pour les opérateurs du secteur privé", a soutenu pour sa part Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD.

Sénégalaise émérite, elle compte plus de 20 ans d'expérience en banque d'investissement, financement de projets et développement du secteur privé, notamment dans le domaine des infrastructures.

Avant sa nomination, Aida Ngom a dirigé la Division solutions financières pour l'énergie, marquant l'essor de produits financiers novateurs pour des projets révolutionnaires et une transition énergétique équitable en Afrique. Sa notoriété s'étend au-delà du secteur bancaire, siégeant au conseil consultatif de fonds d'investissement privés en énergies renouvelables et infrastructures.

Ayant rejoint la Banque en 2007, elle a rapidement gravi les échelons, jouant un rôle central dans le renforcement des processus et des procédures. En tant que chargée des investissements en chef, elle a façonné des transactions historiques, incluant le plus grand prêt syndiqué au secteur privé, mobilisant 1 milliard de dollars. Impliquée dans la création d'Africa 50, elle a catalysé le soutien à des secteurs économiques clés à travers le continent.

Avant sa carrière à la BAD, elle a laissé son empreinte dans des banques internationales telles que Citibank en France et Mauritius Commercial Bank, contribuant à l'origination et au crédit en Afrique et en France.

Diplômée de l'Université Heriot Watt d'Édimbourg, elle détient des Masters en organisation des entreprises, ainsi qu'en sciences bancaires et financières.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/01/24 18:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale
16/05/2024 Sénégal : Abdou Diouf prend les rênes de l’ANSD
16/05/2024 Sénégal : Le Pr Babacar Sène nommé Conseiller technique au ministère de l’Économie