Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

C'est un tournant important pour l'Ivoirien Fily Sissoko. Le 1er juillet 2025, le Groupe de la Banque mondiale l'a officiellement nommé directeur de division pour cinq pays de l'Océan Indien : le Mozambique, Madagascar, Maurice, les Comores et les Seychelles. 

Basé à Maputo, au Mozambique, Fily Sissoko aura la responsabilité d'un portefeuille de 63 projets actifs représentant un montant total de 8,5 milliards de dollars. Son champ d'action couvre des domaines cruciaux pour le développement des pays concernés : éducation, santé, énergie, infrastructures, protection sociale, agriculture, gouvernance, et appui au secteur privé. 

La nomination de Fily Sissoko s'inscrit dans la continuité d'un parcours au sein de la Banque mondiale débuté en 2002 à Dakar, en tant que spécialiste de la gestion financière. En 23 années, il a acquis une expertise transversale en Afrique, en Asie du Sud, en Asie de l'Est et dans le Pacifique. Il a notamment occupé le poste de responsable de la gouvernance pour la région Asie de l'Est et Pacifique, avant d'être nommé directeur pays pour le Togo en 2021, un poste qu'il occupait jusqu'à sa promotion. 

Sa mission dans la zone Océan Indien ne sera pas de tout repos. Ces cinq pays sont confrontés à des vulnérabilités structurelles importantes : insularité, exposition au changement climatique, déficits d'infrastructures, défis de gouvernance, et instabilité économique dans certains cas. Mais avec sa solide maîtrise des mécanismes de financement du développement et on expérience des enjeux de gouvernance, Fily Sissoko apparaît comme un choix stratégique pour accompagner ces pays sur la voie de la résilience et de la croissance durable. 

Dans ses nouvelles fonctions, Fily Sissoko pilotera le dialogue entre la Banque mondiale, les autorités nationales, les bailleurs de fonds et les acteurs du développement, dans le respect de la double ambition de l'institution : éradiquer l'extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée, dans un monde plus vivable. Le rôle de coordination et d'impulsion qu'il jouera sera déterminant pour renforcer la cohérence et l'impact des politiques soutenues par l'institution dans cette région. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/07/25 15:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/10/2025 Maurice accueille la première agence africaine de notation pour briser le monopole occidental
02/10/2025 UMOA-Titres : Le Mali mobilise 37,6 milliards FCFA, légèrement en deçà de son objectif
02/10/2025 Côte d’Ivoire : Ratification de l’accord portant création de l’Organisation Inter-Africaine du Café
02/10/2025 Niger : 81 milliards FCFA de la BAD pour stimuler la compétitivité économique
02/10/2025 Côte d’Ivoire : Les entreprises publiques dégagent 107 milliards FCFA de bénéfices à fin juin
02/10/2025 Sénégal : Cyberattaque massive contre le fisc, une rançon de 6,5 milliards de FCFA exigée
02/10/2025 Sénégal : Sukuks, Crowfounding, ces nouvelles pistes de mobilisation de fonds pour l’Etat
02/10/2025 Côte d’Ivoire : 20 milliards FCFA pour réduire la facture énergétique et moderniser l’éclairage public