BGFIBank Côte d’Ivoire : 10 ans de succès et de grandes ambitions

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les dirigeants du groupe BGFIBank et de sa filiale bancaire ivoirienne ont animé une conférence ce 24 mars à Abidjan.

En 10 ans de présence sur le marché ivoirien, la première filiale du groupe BGFIBank dans la zone UEMOA aura fait du chemin au point de se projeter dans le top 5 du secteur dans les 5 prochaines années. Une ambition qui vient surfer sur des débuts prometteurs sur le premier marché bancaire de la région où l'établissement a su se trouver une place de choix parmi la trentaine d'acteurs qui l'anime.

Revendiquant en effet déjà une place dans le top 10, le management peut se féliciter d'un historique qui a de quoi conforter ses ambitions : " En 10 ans, nous n'avons connu qu'une seule année avec un résultat négatif : c'est celui de notre tout premier exercice ", s'est félicité Malick N'DIAYE, le directeur général en fonction depuis 2012, année de lancement de la filiale. " De 24ème banque, nous sommes aujourd'hui dans le top 10 du secteur bancaire ", a-t-il poursuivi sous le regard satisfait du PDG du groupe Henri-Claude OYIMA, qui a fait le déplacement d'Abidjan pour marquer ce 10ème anniversaire. 

Avec un total bilan qui pèse les 700 milliards FCFA (un résultat net de plus de 13 milliards FCFA à fin 2021), BGFIBank Côte d'Ivoire qui se positionne sur le segment des grandes entreprises, est également un important acteur de financement des investissements publics de l'Etat ivoirien engagé dans de grands chantiers d'infrastructures. Ces trois dernières années par exemple, la banque a pu mobiliser 850 milliards FCFA pour les finances publiques ; une capacité financière qui s'appuie notamment sur les synergies du groupe qui apporte son appui à sa filiale. " La banque bénéficie du soutien du groupe pour répondre aux fortes demandes de crédit ", a-t-il indiqué. Mais elle intervient également dans différents secteurs, y compris les commodities et l'immobilier, entre autres, et s'ouvre de plus en plus aux PME. 

" L'écoute, la célérité du traitement des dossiers, les conseils que nous apportons en plus à notre clientèle constituent notre force ", a expliqué Malick N'DIAYE dont l'établissement a été primé à plusieurs reprise pour la qualité de son service d'accueil. Autres atouts, la fiabilité de son système de monétique attestée par la certification PCI DSS considérée comme le saint graal dans le domaine, ou encore la certification AML 300 qui garantit le respect des normes internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. 

BGFI Capital bientôt à Abidjan 

Fort des résultats de sa filiale, le groupe BGFIBank entend faire de la place abidjanaise la base forte de son implantation dans la zone UEMOA. Ainsi, BGFI Capital, la filiale spécialisée dans la structuration financière, va poser ses valises dans la capitale économique ivoirienne dans le courant de l'année. Une étape qui pourrait ouvrir la porte aux deux autres métiers (microfinance et crédit-bail) du groupe, leader du marché bancaire dans la zone CEMAC, qui ne cache pas son ambition de cibler un peu plus l'Afrique de l'Ouest.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/03/22 09:58

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA