Le chantier en cours de construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin, au Burkina Faso, reçoit le soutien de BOAD, Banque Ouest-Africaine de Développement. En effet, l'institution bancaire régionale a approuvé un financement de 5,9 milliards FCFA (9 millions d'euros), destiné à contribuer à l'achèvement des travaux de cette infrastructure.
Relancé après la résiliation du contrat des anciens concessionnaires, ce projet d'envergure nationale avait connu plusieurs ralentissements depuis le démarrage des travaux en 2017. L'aéroport de Donsin, appelé à remplacer l'actuelle plateforme de Ouagadougou-Taamsê construite dans les années 1960, ambitionne de devenir un hub aérien moderne capable d'accueillir plus d'un million de passagers par an.
Le financement de la BOAD permettra notamment l'acquisition et l'installation d'équipements aéronautiques dans le cadre du lot A2, incluant la piste d'atterrissage, le balisage lumineux, les parkings avions, la clôture aux normes OACI et les travaux d'assainissement du côté piste. Conçu selon les standards internationaux, l'aéroport international de Ouagadougou-Donsin sera capable d'accueillir les gros porteurs et de répondre aux exigences du trafic aérien moderne. Il s'agit non seulement d'une infrastructure de transport, mais aussi d'un levier de croissance pour l'économie burkinabè.
Narcisse Angan
Publié le 11/10/25 11:51