L'agence de notation Moody's a abaissé ce 10 octobre 2025, la note de la dette à long terme du Sénégal, à "Caa1" contre "B3" auparavant, en l'assortissant d'une perspective négative. Il s'agit de la seconde dégradation réalisée par Moody's depuis le début de l'année pour le pays.
L'agence justifie cette notation par " l'augmentation des risques concernant la trajectoire d'endettement et des liquidités disponibles depuis notre précédente évaluation ". C'est également lié à l'endettement du pays, évalué actuellement à 118% du Produit intérieur brut.
À côté, il y a également le statu quo dans le partenariat économique avec le Fonds monétaire international (FMI). Avec l'institution de Bretton, le Sénégal devra être édifié les jours à venir, après plus de douze mois d'un nouveau financement et d'un cadre de partenariat et d'échanges formels.
Contestation des autorités
Dans une note reçue ce samedi, le ministère en charge des Finances et du Budget dit avoir pris connaissance, avec regret, de la décision de l'agence de notation Moody's Investor Services en date du 10 octobre 2025. Selon le document, cette décision qui abaisse la note de crédit du Sénégal de B3 à Caa1 tout en maintenant une perspective inchangée, repose sur des hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées.
Le gouvernement considère que cette notation ne reflète ni la réalité des fondamentaux économiques du pays, ni les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette, avec " ai premier rang de ces réformes figure le Plan de Redressement Économique et Social (PRES), déjà mis en cours d'exécution, notamment à travers l'adoption par l'Assemblée nationale des révisions du Code général des impôts et d'un nouveau Code des investissements ".
" De telles initiatives hasardeuses, fondées sur des justifications partielles, prématurées et des sources non dévoilées, viennent confirmer la ligne de conduite douteuse de Moody's envers le Sénégal depuis plusieurs Le Sénégal réaffirme sa détermination à poursuivre des politiques économiques responsables, rigoureuses et transparentes, en parfaite cohérence avec le respect de tous ses engagements et ses objectifs de développement ", a souligné le gouvernement.
Ainsi, il appelle Moody's à davantage de rigueur, d'objectivité et de responsabilité dans leurs analyses, " en privilégiant des critères tangibles et des dates de publication ne laissant pas de doutes sur les intentions réelles derrière sa précipitation ".
Mouhamadou Dieng
Publié le 11/10/25 10:52