Mali : Resolute Mining va renforcer ses investissements dans la mine d’or de Syama

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La compagnie minière anglo-australienne Resolute Mining, opérant au Mali à travers sa filiale SOMISY SA, entend accroître ses investissements et renforcer ses activités dans le pays. C'est ce qu'a annoncé son PDG, Christopher Eger, à l'issue d'une rencontre ce 10 octobre à Bamako, la capitale, avec le premier ministre malien, le général de division Abdoulaye Maïga.

Malgré un contexte international marqué par la volatilité des cours de l'or et les défis logistiques propres au pays, Resolute Mining affiche une foi inébranlable dans le potentiel aurifère du Mali. ‘'Nous voulons rester avec vous, et cela pour très longtemps. Nous sommes fiers de notre partenariat avec le Mali'', a affirmé Christopher Eger, rapporte une note gouvernementale malienne publiée ce 10 octobre. Il a surtout souligné la volonté du groupe d'élargir sa production et de pérenniser sa présence sur le site de Syama, l'une des plus importantes mines d'or industrielles du pays.

Voir aussi - Mali : Resolute Mining va verser 100 milliards FCFA pour solder un litige financier

Le premier ministre a salué la démarche de la société australienne, rappelant que ‘'la gouvernance vertueuse ne laisse plus place au désordre''. Selon lui, les nouvelles dispositions du code minier offrent désormais un cadre clair et attractif, garantissant la protection des investissements, tout en assurant une meilleure redistribution des retombées économiques au profit du Mali et des communautés locales.

Présente au Mali depuis plusieurs années, Resolute Mining cotée à la bourse de Londres et celle de Sydney, est l'un des principaux producteurs d'or du pays, grâce à sa mine de Syama, située dans la région de Sikasso. Le site, doté d'un potentiel estimé à plusieurs millions d'onces d'or, constitue un levier stratégique pour les exportations minières maliennes.

Il faut aussi rappeler qu'en Côte d'Ivoire, Resolute Mining avait annoncé le 16 juin dernier, la découverte d'un gisement aurifère majeur à Doropo, dans le Nord-Est du pays. Il s'agit d'un projet qui couvre une superficie d'environ 1 850 km², dont le potentiel est estimé à plus de 100 tonnes d'or.

Narcisse Angan

Publié le 11/10/25 11:07

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
11/10/2025 Côte d’Ivoire : 60 milliards FCFA de la BOAD dans le projet de complexe d'hydrodésulfuration pour un gasoil plus propre
11/10/2025 Ghana : Moody's relève la note de crédit due à la réduction de la dette
11/10/2025 Burkina : 6 milliards FCFA de la BOAD pour le chantier de l’aéroport de Ouagadougou-Donsin
11/10/2025 Sénégal : Moody's abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
10/10/2025 Congo : Nouvel accord de coopération avec la Chine pour dynamiser le financement du développement
10/10/2025 Les pays en développement remboursent chaque année 3,9 milliards USD nets à la Chine
10/10/2025 UEMOA : Le Bénin, champion de l’inclusion financière