COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Conseil d'Administration du FMI a donné son feu vert pour un décaissement de ressources équivalentes à 24,08 millions de DTS (31,5 millions USD) pour soutenir les réformes économiques au Burkina Faso dans le cadre de son programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC), a indiqué l'institution ce 19 décembre. Cette approbation découle du fait que le pays ait réalisé des progrès "satisfaisants" notamment en matière de gouvernance et de transparence budgétaire.
Grâce à une augmentation des recettes intérieures, Ouagadougou prévoit de ramener son déficit budgétaire à 3%, contre 5% en 2024 et 6,5% en 2023. Le déficit du compte devrait s'améliorer, passant de 8,6 % du PIB en 2023 à 5,2 % en 2024, soutenu par la hausse des prix de l'or, tandis que le niveau d'endettement devrait rester viable.
Cependant, la situation sécuritaire instable et les conditions climatiques défavorables continuent de peser sur les projections de croissance économique et d'accentuer les pressions inflationnistes. "Une reprise économique substantielle et durable nécessitera des progrès significatifs en matière de sécurité, ainsi que des réformes structurelles en matière de gouvernance budgétaire, de diversification économique et de renforcement de la résilience au changement climatique. Ces réformes contribueront à jeter les bases d'une croissance stable et inclusive à moyen terme, nécessaire à l'amélioration du niveau de vie", a déclaré Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.
Précisons que le décaissement actuel portera le soutien financier total du FMI au titre de l'accord à 94,3 millions de dollars, soit environ 60 milliards FCFA.
La Rédaction
Publié le 21/12/24 10:40
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :