Burkina : La 1ère édition du Salon international de la Bourse africaine prévue du 4 au 5 avril

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Burkina Faso accueillera les 4 et 5 avril 2025 la première édition du Salon international de la Bourse africaine (SIBA), un événement visant à renforcer la culture boursière dans la région UEMOA. Placé sous le thème ‘'Éducation boursière : un levier de croissance économique et durable'', le SIBA ambitionne de sensibiliser un large public aux opportunités offertes par les marchés financiers.

Porté par EDUC-BOURSE et GAYA FINANCE, avec le soutien du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat du Burkina Faso, le SIBA entend combler le manque de connaissances sur les mécanismes boursiers et faciliter l'intégration des entreprises locales à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

À travers des panels d'experts, des ateliers pratiques et des sessions de networking, cet événement rassemblera investisseurs, entreprises, universitaires et étudiants, dans le but de démocratiser l'accès aux marchés financiers et d'encourager de nouveaux acteurs à investir en bourse.

Objectifs et enjeux du SIBA

Le SIBA poursuit plusieurs objectifs stratégiques, dont la promotion de l'éducation boursière et sensibiliser aux opportunités d'investissement ; la sensibilisation des entreprises locales à entrer en bourse, en mettant en lumière les avantages de la cotation ; la facilitation des échanges entre investisseurs et acteurs financiers pour dynamiser l'écosystème régional ; et la mise en avant les métiers de la finance de marché et inspirer la jeunesse à s'engager dans ce secteur.

Un impact durable pour l'inclusion financière

L'événement prévoit d'accueillir plus de 1 000 participants, mobiliser 15 experts internationaux, former 100 nouveaux investisseurs et générer au moins 250 nouvelles ouvertures de comptes-titres. Il s'inscrit dans une démarche à long terme visant à renforcer la liquidité de la BRVM, encourager la cotation des entreprises et stimuler les investissements dans la région.

Cette première édition marque ainsi le début d'une initiative qui se veut pérenne et itinérante, chaque édition étant appelée à se dérouler dans un pays différent de la CEDEAO.

Le SIBA 2025 constitue une opportunité unique pour les investisseurs et les entreprises désireuses de mieux comprendre les rouages de la finance de marché et de participer activement au développement économique régional.

La Rédaction

Publié le 06/03/25 16:36

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Afrique : Cape Town, Caire, Lagos Où vivent les centi-millionaires ?
09/05/2025 Togo : 26,5 millions d’euros de la BAD pour la construction d’une centrale solaire de 62 MWC
09/05/2025 Sénégal : La BAD et l’AFD dégagent 107 milliards FCFA pour la promotion de l’entreprenariat
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono