Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a signé, ce 8 mai au Caire, un accord de ligne de crédit d'affacturage de 15 millions d'euros avec la Banque postale du Congo (BPC). Cette facilité vise à renforcer les capacités de la BPC à financer les petites et moyennes entreprises (PME) en République du Congo, en particulier à travers des opérations d'affacturage domestique et transfrontalier.

L'affacturage est un mécanisme de financement qui permet à une entreprise d'obtenir rapidement de la trésorerie en cédant ses factures à un établissement spécialisé – appelé "factor" – qui se charge ensuite de recouvrer le paiement auprès des clients. Cette solution est particulièrement utile pour les PME, souvent confrontées à des délais de paiement longs et à des difficultés d'accès au crédit bancaire classique. Dans sa version transfrontalière, l'affacturage permet également de soutenir les exportations en finançant des transactions au-delà des frontières nationales

Cet appui financier s'inscrit dans la continuité d'un partenariat initié en 2018 avec une première ligne de 5 millions d'euros, portée à 10 millions en 2022. Grâce à ce soutien, la BPC a vu ses volumes d'affacturage croître fortement, passant de 1,5 million d'euros en 2018 à 30,5 millions d'euros en 2024. L'institution est aujourd'hui la seule sur le marché congolais à proposer des services d'affacturage.

Selon Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d'Afreximbank en charge du commerce intra-africain, la nouvelle facilité, structurée en deux tranches, est conçue pour améliorer l'accès au financement des PME qui n'ont pas accès aux prêts bancaires classiques. Elle permettra à ces entreprises de bénéficier de liquidités rapides contre leurs créances, en facilitant des conditions de paiement plus souples dans les échanges commerciaux.

L'accord ne se limite pas à un simple apport financier. Il fait partie d'un partenariat plus large entre Afreximbank et la BPC, incluant le renforcement des capacités institutionnelles et l'amélioration de l'environnement réglementaire. Afreximbank a notamment contribué à l'adoption, en 2021, d'une loi nationale sur l'affacturage, et organisé en 2024 un programme d'immersion pour les cadres de la BPC au sein de ses services.

Pour Calixte Tabangoli, directeur général de la BPC, cette nouvelle enveloppe de 15 millions d'euros viendra consolider les acquis " Le soutien d'Afreximbank nous a permis de fournir du fonds de roulement à plus de 100 PME au Congo. Cette nouvelle facilité renforcera encore notre action en faveur de l'inclusion financière et du développement économique. "

Afreximbank prévoit de renouveler cette facilité à plusieurs reprises au cours de l'année, pour porter l'appui cumulé à 60 millions d'euros, en ligne avec sa stratégie "Impact 2026", qui identifie l'affacturage comme un levier de croissance pour les PME africaines.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 08/05/25 16:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics