Centrafrique : Un prêt de 25 millions d’euros de la France pour stabiliser les finances

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La République centrafricaine (RCA) bénéficiera prochainement d'un financement de 25 millions d'euros de la part de la France, destiné à stabiliser les comptes publics et à soutenir des secteurs essentiels comme la santé. L'annonce a été faite le 27 juin 2025 à Bangui, à l'occasion d'une réunion de travail tenue au ministère des Finances et du Budget, en présence du ministre Hervé Ndoba et du conseiller financier pour l'Afrique auprès du Trésor français, Yves Charpentier.

Ce prêt bilatéral, équivalant à environ 16 milliards de francs CFA, revêt un caractère hautement concessionnel, précise les autorités centrafricaines, qui indiquent par ailleurs qu'il est adossé sur des conditions financières plus souples que celles du marché. ''Il s'inscrit dans le cadre de la coopération franco-centrafricaine, dans un contexte marqué par le désengagement de certains bailleurs multilatéraux, notamment dans les domaines sociaux.'', lit-on dans un communiqué publié par le ministère centrafricain des Finances.

Selon les autorités locales, les fonds serviront en priorité à financer le budget de l'État pour l'exercice 2025, à alléger une partie de la dette intérieure accumulée, et à garantir la continuité de services publics essentiels, notamment dans le secteur de la santé, durement éprouvé par la réduction de l'aide internationale.

Le versement du prêt se fera en deux phases, prévues entre septembre et décembre 2025. La première tranche sera décaissée dès la signature de l'accord de prêt, tandis que la seconde interviendra en fin d'année, sous réserve du respect des engagements convenus.

''L'objectif de ce financement est d'accompagner la République centrafricaine dans la couverture de ses besoins urgents tout en contribuant à sa trajectoire de croissance durable'', a déclaré Yves Charpentier à l'issue des discussions techniques.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 30/06/25 17:34

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/06/2025 Sénégal : Une convention de 500 milliards FCFA signée avec la Chine pour 60 000 logements
30/06/2025 Le Congo obtient plus de 138 milliards FCFA pour des réformes budgétaires et la transition numérique
30/06/2025 Côte d’Ivoire : La BAD approuve une garantie pour soutenir la levée de fonds verts et sociaux
30/06/2025 La fortune des 1% les plus riches a bondi de 33 900 milliards USD depuis 2015
30/06/2025 Afreximbank lance PAPSSCARD, la première carte de paiement du continent
30/06/2025 Sénégal/Dette : Les euro-obligations s'effondrent après un rapport alarmant de Barclays
30/06/2025 Burkina Faso : La mine d’or de Kiaka livre son premier lingot