Cameroun : 33 milliards FCFA de la SFI pour l’accès au gaz domestique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société financière internationale (SFI), branche du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, va octroyer 50 millions d'euros, soit 32,7 milliards FCFA, à Bocom Petroleum SA (Bocom), l'un des principaux exportateurs et distributeurs camerounais de produits pétroliers.

Ce financement qui comprend dans le détail, un prêt de 25 millions d'euros (16,3 milliards FCFA) sur fonds propre de la SFI, 15 millions d'euros (9,8 milliards FCFA) accordés au titre du mécanisme de financements mixtes du guichet de promotion du secteur privé de l'IDA, (branche concessionnelle de la Banque mondiale), et d'un prêt parallèle de 10 millions d'euros (6,5 milliards FCFA) qui sera mobilisé auprès d'une institution de financement du développement de premier plan.

L'enveloppe va permettre à Bocom de développer ses activités sur l'ensemble du territoire camerounais, en renforçant la capacité de son principal centre de stockage et de remplissage de Gaz de pétrole liquéfié (GPL). Elle va également favoriser la mise en place de nouveaux centres de distribution régionaux et l'acquisition de camions de transport de bouteilles de GPL. 

Voir aussi - La BAD alloue 60 millions d'euros au véhicule d'investissement Aktivco

Ces investissements qui vont engendrer la création de 160 emplois formels directs, visent à favoriser l'accès à des combustibles de cuisson plus propres et plus fiables au Cameroun, en particulier pour les ménages ruraux mal desservis. Ainsi, à travers cet appui, Bocom va augmenter l'accès au GPL dans le pays, afin de réduire par conséquent, l'utilisation de combustibles plus polluants, tels que le charbon de bois, le bois de chauffage et la sciure contribuant à la déforestation et nuisible à la qualité de l'air.

Soulignons que la stratégie de la SFI au Cameroun vise à soutenir les initiatives dans les énergies renouvelables, l'agro-industrie, le secteur manufacturier et l'accès des au financement des PME.

Narcisse Angan

Publié le 05/07/22 15:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Ce qu'il faut savoir sur l'importance découverte du champ aurifère de classe mondiale
02/05/2024 Côte d’Ivoire : Importante découverte d’un gisement aurifère de ‘’classe mondiale’’
02/05/2024 La Côte d’Ivoire et l’Egypte s’engagent à dynamiser leurs relations commerciales
02/05/2024 ONU: La Sénégalaise Aminatou SAR nouvelle Coordonnatrice résidente au Bénin
02/05/2024 Côte d'Ivoire/Champions de la Finance : Jean-Louis MENANN, le pionnier du Mobile Banking
02/05/2024 Tunisie, Cameroun, Ghana : Société Générale disposé à céder 3 autres filiales africaines
02/05/2024 Compétitivité : L'économie de l’UEMOA confrontée à une appréciation du franc CFA
02/05/2024 Gabriel Wealth Management, ''bien plus qu’un cabinet de gestion de fortune'