Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 89,2 milliards FCFA (136 millions d'euros) au Cameroun pour financer un programme de développement ciblant la région de l'Extrême-Nord, zone fragilisée par l'insécurité, la pauvreté et les chocs climatiques. Les accords de prêt ont été signés ce 17 septembre 2025 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l'Économie, Alamine Ousmane Mey, et le directeur général de la BAD pour l'Afrique centrale, Léandre Bassole.
Selon les documents officiels communiqués par le ministère de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), ce financement concessionnel est destiné au programme CAP2E (‘'Bâtir les Capacités et les Compétences pour l'Employabilité et l'Entrepreneuriat dans la Région de l'Extrême-Nord''). Il s'inscrit dans le cadre du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l'Extrême-Nord (PSRDREN), lancé sur instruction du président Paul Biya pour répondre aux défis socio-économiques de la zone.
Le programme, qui s'étendra de 2025 à 2030, vise trois objectifs principaux : renforcer les compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes, soutenir l'entrepreneuriat et l'emploi productif, et réhabiliter les infrastructures sociales de base pour les rendre résilientes au climat et sensibles au genre.
Conformément à la note d'information du MINEPAT datée du 17 septembre 2025, le CAP2E prévoit la construction et l'équipement d'infrastructures de formation, l'octroi de subventions aux jeunes filles et personnes vulnérables, ainsi que l'appui à l'insertion professionnelle via des prêts et des subventions aux entrepreneurs locaux. Le volet infrastructurel inclura la réhabilitation d'écoles, de centres de santé et d'hôpitaux, avec intégration de systèmes solaires et des actions de reboisement.
Le communiqué de presse du PSRDREN précise que le programme cible ‘'prioritairement les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables'' dans une région où le taux de pauvreté et le chômage restent élevés. Le financement est structuré sous forme de ‘'financement axé sur les résultats'', selon les précisions apportées dans la documentation technique.
Sur le plan stratégique, le projet s'aligne sur la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) du Cameroun, qui fait de l'emploi des jeunes et de la transformation structurelle de l'économie des priorités. Il contribue également à plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD 4 (éducation de qualité), l'ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l'ODD 13 (lutte contre les changements climatiques).
La signature des accords s'est déroulée en présence de membres du gouvernement, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de représentants des autorités régionales et de la société civile. Aucun détail n'a été communiqué concernant les conditions de remboursement du prêt ou les mécanismes de suivi.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 17/09/25 12:33