Cameroun : Les produits français ont le plus bénéficié de l’APE depuis son entrée en vigueur

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

En 7 ans de mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique (APE), près de 23 000 opérations d'exportations de marchandises en provenance de l'Union européenne (UE) ont bénéficié d'exonérations douanières au moment de leur entrée sur le sol camerounais. Selon un rapport que vient de commettre la Direction Générale des Douanes du Cameroun, ces opérations, d'une valeur globale de 960 milliards FCFA (soit 12% du total des importations en provenance de l'UE) ont causé un manque à gagner de 61,3 milliards FCFA à l'État camerounais. Ce qui, côté importateurs, représente plutôt des gains fiscaux.

Ces gains ont profité principalement aux importations de biens intermédiaires (clinker, intrants pour l'industrie brassicole, produits chimiques, matières plastiques…), de consommation des entreprises (papiers et cartons pour l'imprimerie, machines et appareils mécaniques…), des équipements industriels (groupe électrogène, moteurs électriques…), de matériel de transport, de produits bruts d'origine minérale et de consommation des ménages (eau de javel, les produits pharmaceutiques, fils dentaires, mobilier, verre, rasoir, stylo…).

Selon l'origine des produits, le rapport de la douane camerounaise indique que la France est le principal bénéficiaire de cette facilité. En effet, 24% des marchandises ayant profité du démantèlement des tarifs douaniers au cours des 7 premières années de l'APE proviennent de ce pays. Il est suivi par l'Espagne (20%), l'Allemagne (12%), l'Italie (7%) et le Portugal (7%). Les produits made in France ont également capté 22% des gains fiscaux, soit environ 14 milliards FCFA.

Rappelons que selon les termes de l'APE, signé en août 2016, le Cameroun applique chaque année une décote progressive sur 3 catégories de produits avec pour objectif de parvenir à une exonération totale d'ici 2029. A la faveur de  la 8ème phase du démantèlement entré en vigueur le 04 août dernier, les produits qui composent le groupe 3 sont désormais importés au pays munis d'une décote de 40% sur les droits et taxes de douanes. Les produits du groupe 2 (Clinker, groupe électrogènes, camionnettes, tracteurs…) passent d'une décote de 90% à une exonération totale rejoignant, ainsi ceux du groupe 1 (engrais pesticides, résidus de pétrole, la soude, le gypse, la craie, la chaux, le gaz, les produits chimiques inorganiques…) qui entrent en franchise de douane dans le pays depuis 2019. 

En contrepartie, les produits “Made in Cameroon” peuvent s'exporter librement sur le grand marché européen qui compte environ 450 millions de consommateurs depuis le départ du Royaume Uni.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 18/09/23 16:57

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
08/05/2025 Sidi Ould Tah, candidat à la présidence de la BAD : ‘’Nous avons une opportunité de faire de la BAD un outil fédérateur des forces économiques du continent et une force de négociation à l'échelle internationale’’
07/05/2025 UMOA-Titres : Le Burkina réussit une levée de 32 milliards FCFA sur le marché des titres publics