Cherté de la vie : La CEA propose le recours à la Plateforme d’échange commercial de l’Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le double choc de la crise sanitaire et de la guerre entre la Russie et l'Ukraine risque d'enclencher une troisième crise, celle de la faim. Cette crise alimentaire devrait être particulièrement sévère dans les pays en développement et plus spécifiquement en Afrique, en raison de l'importante proportion de sa population vulnérable.

En effet, depuis le déclenchement du conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'on assiste à une forte remontée des prix surtout ceux des produits alimentaires dont les pays africains sont des importateurs nets.

Pour preuve, les produits essentiels tels que le blé, les huiles, les graisses, les légumes et la viande ont connu une augmentation significative de leurs prix sur les marchés internationaux.

Cette situation à la base des pressions inflationnistes actuellement sur le continent avec parfois des niveaux records atteints dans certains pays, expose les populations vulnérables à un risque accru d'insécurité alimentaire.

Pour atténuer la gravité de ce problème, la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) qui estime que la crise alimentaire pourrait encore réduire la marge de manœuvre budgétaire de l'Afrique de 7% du PIB en moyenne, propose le recours à la Plateforme d'échange commercial de l'Afrique (ATEX – Africa Trade Exchange Platform) qui est un marché d'approvisionnement commun.

"La plateforme peut atténuer les chocs d'approvisionnement en mettant en commun et en agrégeant la demande et l'offre de l'Afrique pour permettre la négociation de prix compétitifs et faciliter la livraison de produits de base essentiels à des prix abordables tout en stimulant le commerce régional", a expliqué Wafa Aidi, économiste à la CEA.

Dr Ange Ponou

Publié le 24/07/22 16:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/07/2025 Orpaillage illégal : L’État ivoirien réinvente sa stratégie pour transformer le fléau en levier de développement
10/07/2025 Environnement des affaires : Le CEPICI lance l'annuaire IDU, un registre des entreprises ivoiriennes
10/07/2025 Le milliardaire franco-malgache Hassanein Hiridjee intègre le palmarès des grandes fortunes en France
10/07/2025 UEMOA : La BRVM et le GGGI outillent les acteurs pour dynamiser le marché de la Finance durable
10/07/2025 Sénégal : La croissance économique fixée à 4,9 % en 2024 (FMI)
10/07/2025 Koné Dossongui investit 10 milliards FCFA pour moderniser une usine de cacao
10/07/2025 Après Dangote, le Nigéria va construire une 2ème méga-raffinerie de 500 000 barils/j pour 15 milliards USD
10/07/2025 Côte d’Ivoire : 131 milliards FCFA de la BID pour moderniser la mobilité urbaine