Classement Mercer 2019 sur la qualité de vie : Résultats mitigés pour les villes de l’UEMOA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le cabinet de conseil américain Mercer a rendu public ce 20 mars 2019, la 21ème édition de son enquête annuelle sur la qualité de vie dans le monde. Reconnue pour être l'une des plus exhaustives au monde, l'étude Mercer est conduite chaque année pour permettre aux multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les collaborateurs auxquels elles confient des missions à l'international. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les pays de l'UEMOA ne sont pas bien lotis dans ce classement.

Selon le rapport, Dakar est la ville présentant une meilleure qualité de vie que partout ailleurs dans l'espace UEMOA. La capitale sénégalaise arrive ainsi au 11ème rang en Afrique et au 163ème rang mondial sur 231 villes sondées. Abidjan, "le plus doux au monde" comme l'appelle ses inconditionnels, n'occupe qu'une décevante 4ème place dans l'UEMOA, loin derrière Dakar et Cotonou (2ème). En effet, la capitale économique ivoirienne, n'arrive qu'à la 208ème place au niveau mondial et 29ème au niveau continental. Une maigre moisson pour une ville naguère appelée la Perle des lagunes qui ne laissait guère indifférents ses visiteurs et qui a manifestement perdu son lustre d'antan malgré ses nombreuses potentialités.

Voir aussi - La mobilité urbaine, un casse-tête qui coûte 1 200 milliards FCFA aux Abidjanais

Sur le continent africain, Port-Louis (83ème) arrive première en termes de qualité de vie, devant Durban (88ème), Le Cap (95ème) et Johannesburg (96ème).

N'Djamena (226ème), Khartoum (227ème) et Bangui (230ème) demeurent les villes les plus mal classées de la région. L'instabilité politique persistante, la pauvreté, les conditions climatiques extrêmes et le déficit d'investissements dans les infrastructures relèguent en effet ces villes au fin fond du classement de la qualité de vie.

Au niveau mondial, Vienne finit cette année encore sur la première marche du podium et ce pour la dixième année consécutive, devant Zurich (2ème), en raison de la sécurité qu'elle procure à ses habitants que pour l'efficacité de ses transports en commun, et la diversité de ses structures culturelles et récréatives.

Pour rappel, l'étude Mercer porte chaque année sur les facteurs liés à l'environnement socio-politique, économique, socioculturel et naturel, aux conditions médicales et sanitaires, au système éducatif, à la mobilité, aux divertissements etc.

                                 Source :  Enquête internationale Mercer sur la qualité de vie

Dr Ange Ponou

Publié le 21/03/19 10:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo