COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
1,5 million de dollars, soit environ 919,2 millions FCFA, c'est le montant octroyé par la Banque africaine de développement (BAD) à la République du Congo pour renforcer son secteur énergétique. Cette enveloppe est le résultat de deux accords de dons signés ce 26 février à Brazzaville entre Solomane Koné, directeur général par intérim de la BAD pour l'Afrique centrale, et Ludovic Ngatse, ministre de l'Économie, du Plan et de l'Intégration régionale.
Le premier financement, d'un montant de 585 000 dollars (358,5 millions FCFA), est issu du Fonds d'assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire. Il servira à financer des études préalables à la construction de barrages hydroélectriques sur les sites de Mbanza Ndounga et Linzolo, situés respectivement dans le sud du pays et à 20 kilomètres de Brazzaville. L'objectif est d'accroître la capacité de production électrique du pays et de renforcer son autonomie énergétique.
Le second don, d'un montant de 995 000 dollars (609,7 millions FCFA), provient du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC). Il financera l'étude de faisabilité et la conception détaillée des lignes de transmission entre Pointe-Noire et Brazzaville, ainsi qu'entre Loudima et Djambala, deux villes du pays. Ces investissements visent à améliorer la distribution d'électricité et à réduire les inégalités d'accès entre les différentes régions du pays.
‘'Ces accords témoignent du partenariat solide entre la Banque africaine de développement et le gouvernement congolais. Les études qui en découleront permettront d'accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale d'électrification et de garantir un accès plus large à l'énergie'', a déclaré Ludovic Ngatse, ministre de l'Économie.
Ces engagements s'inscrivent dans le cadre de la ‘'Mission 300'', une initiative conjointe de la BAD et de la Banque mondiale visant à fournir de l'électricité à 300 millions d'Africains d'ici 2030. Ils s'ajoutent aux autres initiatives majeures de la Banque, telles que Desert to Power et la Place de marché africaine de l'énergie, destinées à favoriser les investissements dans le secteur énergétique du continent.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 05/03/25 18:09
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :