Hilong Petroleum Offshore Engineering a annoncé ce 11 février avoir décroché un contrat de 400 millions de RMB (environ 56 millions USD) pour réaliser des prestations dans le cadre de la deuxième phase du projet Congo LNG au large du Congo-Brazzaville. L'accord permet à la société chinoise de fournir des services de transport et d'installation de deux plateformes offshores sur des champs gaziers détenus par le groupe italien ENI.
Le projet devrait débuter au mois de juin et s'étendre sur 6 mois. "Ce partenariat reflète l'amélioration continue de nos performances et met en valeur nos capacités exceptionnelles d'exécution de projets et notre forte compétitivité sur le marché. Il souligne également la haute estime dans laquelle Hilong Offshore Engineering est tenu sur le marché international haut de gamme", a déclaré le groupe Hilong sur son site web.
Voir aussi : En partenariat avec ENI, le Congo exporte sa première cargaison de GNL vers l'Europe
La livraison de ce chantier permettra à ENI de faire fonctionner une deuxième unité flottante de liquéfaction sur son projet Marine XII après celle de Tango stationnées sur les champs de Nenè et de Litchendjili. Cela permettra au Congo d'atteindre une capacité globale de production de GNL de 3 millions de tonnes par an à partir de 2025. Bien plus, pour garantir un approvisionnement du marché local, ENI fournira jusqu'à 3 millions de mètres cubes par jour à la Centrale Électrique du Congo afin de combler les besoins des industriels.
La monétisation des ressources gazières représente une réelle opportunité de croissance pour le Congo, mais devrait aussi "contribuer à la sécurité énergétique de l'Europe", selon ENI. En effet, après l'invasion de l'Ukraine, la Russie a considérablement baissé ses livraisons de gaz à l'Europe amenant le vieux continent à se ruer vers de nouvelles opportunités sur les marchés émergents pour diversifier son approvisionnement.
La Rédaction
Publié le 12/02/25 16:25